De Rome , le 12 May 1685.
Le Pape
continüe de reprendre sa premiére santé : & il a donné cette semaine , audience aux Cardinaux Chigi, Altiéri & Howard. Il a ordonné au sieur Cantelmi de partir incessamment pour sa Nonciature aupres des Cantons Süisses.
Sa Sainteté
a enjoint au Marquis Angélo Gabriéli de payer la somme de dix mille écus d’or à laquelle il avoit esté taxé, en cas qu’il n’allât point servir dans l’armée Impériale en Hongrie. Quelques compagnies de soldats sont allées à Civitavecchia s’embarquer sur les galéres de l’Estat Ecclésiastique : & on y a envoyé plusieurs criminels condamnez à la rame , pour en renforcer les chiournes. On croid que selon les ordres reïtérez du Pape , elles seront parties aujourdhuy , pour aller à Messine : où elles doivent estre jointes par celles de Malte , pour se rendre ensemble à l’armée de la République de Venise. Les galéres du
Grand Duc de Toscane
prendront séparément la mesme route , avec quelques vaisseaux de conserve des troupes de débarquement , & des munitions. Un Courier dépesché par le Marquis de las Navas Viceroy de Sicile , est venu donner avis au Connestable Colonne que la Marquise de las Navas fille du Duc de Médina Céli & soeur de la Princesse de Palliano , est morte à Palerme.