De Venise, le 15 Septembre 1685.
Une tartane arriva icy, il y a quelques jours , de Constantinople : d'où elle estoit partie depuis un mois , & elle rapporta que la maladie contagieuse commençoit à se faire sentir à Constantinople.
La disette
de vivres y est aussi fort grande , à cause des courses continüelles des Cosaques qui rüinent le commerce de la Mer Noire : & que les progrez des Vénitiens dans la Morée, empeschent les vaisseaux marchands de se mettre en mer.
Le Grand Seigneur
est revenu de ses chasses, à Andrinople. Le Bacha de Bagdad y arriva au commencement du mois de May avec deux mil cinq cents hommes des troupes tirées de Bagdad & de Damas. On luy coupa aussitost la teste. Dimitrasco Vayvode ou Prince Tributaire de Moldavie a esté depuis peu dépossedé sur les plaintes que les Moldaves ont de sa condüite : & particuliérement de ce qu'il avoit des intelligences avec les Tartares pour leur laisser faire
des esclaves
dans le païs de son obeï
ssance. Ceux de
ces esclaves
qui ont esté envoyez pour estre vendus à Constantinople, ont esté mis en liberté & renvoyez en leur païs. On asseure que soixante laïques de Cosaques bien armées courent la Mer Noire : & qu'elles y font des prises considérables sur les Turcs. La mesme tartane a rencontré le Capitan Bacha qui alloit à-Napoli de Malvasia, avec trente quatre galéres : & aprés en avoir fait oster les voiles & le gouvernail, il l'obligea à le suivre durant seize jours, afin qu'elle ne pût donner avis de sa route aux Vénitiens. Il avoit débarqué quatre mille hommes pour le secours de Coron : mais la place se trouva rendüe , & ces troupes se dissipérent. Ainsi, il retourna vers les Dardanelles pour y desarmer les galéres : & les envoyer dans les ports où elles doivent passer l'hyver. Le sieur Morosini Généralissime , aprés avoir donné les ordres nécessaires à Coron , est allé à Calamata pour tascher de se rendre maistre de quelques postes importants : & pour encourager ainsi les Mainotes à se ranger sous la protection de la République. On confirme que le sieur Alessandro Molino estoit allé vers le Golfe d'Egine , pour empescher les Turcs d'y débarquer. Il avoit avant que de prendre cette route , donné la chasse à huit vaisseaux de Barbarie. Il en est passé dix sept à Alexandrie pour y prendre des vivres. On apprend par d'autres avis que
Michel Apassi
: Vayvode de Transylvanie a eu ordre de payer trente mille écus pour n'avoir pas joint ses troupes à celles du Séraskier Bacha en Hongrie durant la Campagne. Suivant les derniéres lettres de Dalmatie , le Chevalier Janco a fait des courses pendant neuf jours sur les terres des: Turcs. Il y a fait mettre le feu en plusieurs endroits : fait un grand nombre de prisonniers : & réduit plus de cinq Cents des habitants à l'obéïssance de la République. Un parti de la garnison de Castelnovo estoit sorti pour en surprendre un des nostres qui faisoit le degast à la campagne. Mais la galére Quérini qui croisoit de ce costé là, ayant apperçeu les ennemis le long de la coste, tira sur eux: en tüa quatorze & obligea le reste à prendre la fuite, sans avoir exécuter leur dessein.
Les Bandits
continuent de ravager le plat païs. Le Sénat leur a fait offrir le pardon, à condition qu'ils iront servir a l'armée moyennant une demie paye. Quelques compagnies de Terre Ferme sont encore arrivées icy cette semaine : & elles seront embarquées sur les vaisseaux du nouveau convoy , qui sera bientost prest à partir pour le Levant. Le 12 de ce mois , on célébra la Messe : & on chanta le Te Deum en l'Eglise des Théatins , en action de graces de la réduction de Coron: & on arbora en cette Eglise l'Etendard Général pris sur les Turcs dans le combat donné pres de cette villelà. Le Doge y assista avec la Seigneurie : estant accompagné du sieur de la Haye Ambassadeur de France, & d'un grand-nombre de Nobles.