De Venise, le 3 Décembre 1689.
Il est arrivé cette semaine, plusieurs vaisseaux de l’armée, sans aucunes nouvelles considérables.
Ils ont seulement confirmé que la garnison de Napoli de Malvasie souffroit vne grande disette : que la pluspart des soldats estoient malades du scorbut : et que si la place n’estoit promtement secourüe, elle seroit obligée de capituler.
Des vaisseaux venus de Smyrne ont rapporté que les Turcs avoient pris le Capitaine Paolo Barbiéri Livournois, avec son vaisseau monte de quarante piéces de canon : et que le Capitan Bacha le condüisoit à Constantinople, où il s’en retournoit avec son escadre. Il avoit avant son départ, traité avec les Consuls de diverses nations, afin d’avoir des provisions pour l’armée Othomane : et il avoit tâché d’en faire passer à Napoli de Malvasie. On n’a point receu d’autres avis de Dalmatie, depuis que les Turcs ont repris les tours dont les Vénitiens s’estoient rendus maistres dans le pays de Trebigne. On soupçonne les Ragusiens d’avoir en cette occasion, donné les avis, et les secours necessaires au Bacha de Scutari. Le 27 du mois dernier, le sieur Girolamo Cornaro, présentement Provéditeur Général de mer, fut élû Capitaine Général. On dit que
le Pape
a destiné le fonds d’vne Abbaye sitüée dans le Padoüan, pour les dépenses de la guerre que la République soustient contre les Infidéles : et que les Religieux seront distribüez dans d’autres.