D’Edimbourg, le 18 Décembre 1689.
Le 15 de ce mois, on publia vne proclamation par laquelle le Parlement qui devoit s’assembler ce mois ci, est prorogé jusqu’au 11e de Mars de l’année prochaine : ce qui a causé vne grande surprise.
Pour satisfaire le peuple, on publie que
le Prince d’Orange
viendra vers ce temps là, pour se faire couronner Roy d’Escosse, et pour tenir luy mesme le Parlement.
Cependant, comme les revenus qui lui avoient esté ordonnez par la derniére assemblée des Estats, ne devoient estre levez que jusqu’au 11 de Novembre, les peuples ont refusé en plusieurs endroits, de payer aucune taxe ou impost.
Le Conseil Privé pour les tenir soûmis et prévenir le desordre, avoit résolu de mettre des troupes en différents quartiers, pour y vivre à discrétion, et contraindre ceux qui refuseroient de payer. Deux mille hommes avoient esté mis en quartiers dans la Comté d’Ayre : où les habitans leur fournirent des vivres durant huit jours. Mais ayant demandé ensüite, leur payement sans le pouvoir obtenir, ils refusérent de leur fournir plus longtemps aucunes commoditez de la vie. Les soldats enlevérent des bestiaux, et voulurent continüer de vivre à discretion. Sur cela les milices s’assemblérent, se saisirent des officiers, les desarmérent, et les enfermérent dans des granges, jusqu’à ce qu’ils eussent payé leur dépense. Les Colonels et les Capitaines par ordre du Conseil d’Estat, les satisfirent : et alors, les milices condüisirent les soldats jusques sur les limites du Comté, où ils leur rendirent leurs armes, avec menaces de les traiter plus rudement, s’ils revenoient dans leur païs. Le Colonel
Canon
a envoyé plusieurs partis de Highlanders qui ont fait des courses et enlevé quantité de bétail.