Le Temps de l’Empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles)

• Dernière modification de la publication :13 juin 2023
  • Post category:

LA FABRIQUE DE L’EMPIRE :
CONSERVER ET RESTAURER LA CONCORDE

30 septembre 2022 · MRSH · salle des Actes

15h-17h
Benita Herreros Cleret de Langavant (Universidad de Cantabria), Definir los límites del imperio en las Tierras Bajas americanas: tensiones, concordia y lealtades indígenas en la segunda mitad del siglo XVIII.

21 octobre 2022 · MRSH · salle SH 028

15h-17h
Sergio Bravo Sánchez (Universidad Complutense de Madrid), La concorde après la faillite : l’impératrice Isabelle de Portugal comme agent dynastique sous le règne de Charles Quint.

18 novembre 2022 · MLI · salle Li160

15h-17h
Elfie Guyau (Université Paris-Nanterre), Revendiquer son christianisme : noblesse indigène et négociation de l’ordre colonial dans les Andes, XVIe-XVIIIe siècles.

9 décembre 2022 · MRSH · Amphithéâtre

15h-17h
Sylvain André (Lettres Sorbonne Université), El mojón de la concordia. Conflits de juridiction et consensus politiques dans l’Andalousie moderne.

27 janvier 2023 · MRSH · Amphithéâtre

15h-18h
Marina Torres Arce (Universidad de Cantabria), Concordiae cedunt en la Sicilia de Felipe V: actores, dinámicas y prácticas.
Roberto Quirós Rosado (Universidad Autónoma de Madrid), Represión, concordia y restauración en torno a un antemural de la Monarquía: los caminos del austracismo navarro, entre Europa e Indias (1706-1727).
Manfredi Merluzzi (Università di Roma Tre), Gobernar en la distancia entre teoría y praxis política : la concordia como instrumento de gobierno en el virreinato peruano en los siglos XVI-XVII.

10 février 2023 · MRSH · Amphithéâtre

15h-18h
Yves Junot (Université de Valenciennes) et Violet Soen (KU Leuven), Confisquer et restituer pour rétablir la concorde et pacifier : Philippe II, les Pays-Bas et l’Empire.

17 mars 2023 · MRSH · Amphithéâtre

15h-18h
J.J. Ruiz Ibáñez (Universidad de Murcia, Red Columnaria), Les temps de l’hégémonie (1578-1610) : négociation, intervention et frustrations de l’Espagne impériale.
Caroline Cunill (EHESS), Le temps du conflit et le temps du procès : pour une histoire interne et externe croisée du récit et de l’action judiciaire dans l’Empire espagnol.

7 avril 2023 · MRSH · Amphithéâtre

Journée d’étude, programme à préciser