Le testament bancaire: Identification des faiblesses des scenarios de liquidation d’actifs financiers

• Dernière modification de la publication :16 juin 2023
  • Post category:

05/03/2020

Responsable(s) scientifique(s) : Géraldine Delavaquerie

Conférence de Mr Sunay YILDIZ organisée par l’IUP BFA de l’IAE de Caen dans le cadre du Pôle finance de la MRSH.

Après la crise financière de 2008, les pays du G20 ont décidé de “tester” la capacité des institutions financières d’importance à rester solvable et surtout à ne pas déstabiliser les marchés en cas de défaillance, tant au niveau national que global. Pour ce faire, ces institutions doivent produire un testament annuel, une sorte de plan de route des actions qu’elles devront entreprendre afin de rester solvables et liquides et le cas échéant, de prévoir les financements publics nécessaires à leur survie. Le portefeuille d’activités sur les marchés financiers est considéré comme une priorité dans la liquidation des actifs. Cependant, le plan de route peut quelquefois se reposer sur des hypothèses incompatibles avec les réalités des marchés et par conséquent causer l’ échec de la résolution.