Monnaies de Giberville, Le Martray

Organisme responsable de l’accès intellectuel Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273

Présentation du contenu

Les 6 monnaies de Giberville ( Calvados ) ont été découvertes au lieu-dit « Le Martray » en 1976 au cours d’une opération de sauvetage conduite sous la direction de Christian Pilet. Il s’agit de trouvailles isolées , qui sont liées à un contexte funéraire.

Découverte suite à l’aménagement d’une zone industrielle, la nécropole n’a pas été intégralement explorée : 394 sépultures ont été fouillées sur un total estimé à environ 482. Elle est constituée, pour l’essentiel, par des fosses creusées dans le calcaire et par quelques sarcophages se rattachant à la fin de la période d’utilisation. Les morts étaient inhumés avec la tête à l’ouest et les pieds à l’est.

Les tombes les plus anciennes ont été datées de la fin du V e siècle et la nécropole semble être utilisée jusqu’à la fin du VII e siècle. Au cours du VII e et du VIII e siècle, la pratique du dépôt monétaire est attestée à part égale.

Voir le site de fouille

    Localisation physique

  • Institution de conservation : Musée de Normandie, Caen (Calvados)
  • Numéro d'inventaire du laboratoire : 79.4.286.2.

    Informations complémentaires sur la trouvaille

  • Code officiel géographique : Code officiel géographique : 14.301
  • Date de la trouvaille : 21/10/1976

Bibliographie indicative

  • C. Pilet , A. A lduc -L e B agousse , J. B londiaux , L. B uchet , G. G révin et J. P ilet -L emière , « Les nécropoles de Giberville (Calvados) fin du V e siècle-fin du VII e siècle après J.-C. », Archéologie Médiévale , XX, 1990, p. 3-140.