Monnaies de Saint-Martin-de-Fontenay, La Coite |
|
Organisme responsable de l’accès intellectuel | Centre Michel de Boüard – CRAHAM –, UMR 6273 |
---|
Les 26 monnaies de Saint-Martin-de-Fontenay ( Calvados ) ont été découvertes au lieu-dit « La Coite » en 1985, au cours d’une fouille de sauvetage conduite sous la direction de Christian Pilet. Il s’agit de trouvailles isolées , dont 25 d’entre elles sont précisément liées à un contexte funéraire.
Découverte fortuitement lors de travaux de viabilisation d’un lotissement, la nécropole a livré 944 sépultures, soit 860 inhumations et 64 incinérations. La disposition générale des tombes est celle d’un cimetière en rangées irrégulières. La nécropole a été utilisée sur une longue période : du VI e siècle av. J.-C. au VII e siècle apr. J.-C. La fouille de l’intégralité du gisement a permis de recueillir tous les objets portés par les morts ou déposés dans la tombe lors de l’inhumation, dont les 25 monnaies ici présentées.
À Saint-Martin-de-Fontenay, les dépôts monétaires sont attestés depuis le V e siècle apr. J.-C. et perdurent jusqu’au VII e siècle apr. J.-C. Le VI e siècle est de loin le siècle où la pratique de l’obole à Charon est la plus répandue. À cette phase est en effet liée 60 % du lot monétaire.