Paroles de Normands
Reprenant le titre d’un ouvrage du dialectologue René Lepelley, qui fut professeur à l’Université de Caen, « Paroles de Normands » est un projet initié en 2019 par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Il vise à rechercher, recenser, éditer et mettre en ligne l’ensemble des textes à caractère dialectal de Normandie, pour une période allant du XVe siècle à 1918.
À terme, ce seront plusieurs centaines de textes, sans doute même plusieurs milliers, qui seront mis en ligne, en accès libre et gratuit, avec de brefs commentaires linguistiques et historiques. Ces textes sont issus des publications anciennes (monographies, essais d’érudits, recueils de contes et de poésies), de la presse locale (où l’on trouve régulièrement des saynètes ou des lettres), mais aussi des dépôts d’archives publiques et des bibliothèques.
La constitution de ce corpus s’accompagne d’un effort de valorisation de certains textes, grâce à leur publication auprès de revues tant nationales que régionales.
Ce travail s’effectue en parallèle à celui de la numérisation de l’Atlas linguistique et ethnographique normand de Patrice Brasseur, par la Fabrique de Patrimoines en Normandie, sous la direction de Stéphane Laîné.
Premières publications parues dans le cadre de « Paroles de Normands » (2019-2021)
- Jean-Paul Bourdon et Patrice Lajoye, « Le glossaire de Bayeux du chanoine Le Lièvre », Annales de Normandie, 70e année, 2020-2, p. 93-144.
- Patrice Lajoye, « Un manuscrit janséniste conservé à la Médiathèque de Lisieux. À propos d’une satire en patois du XVIIIe siècle contre l’évêque de Lisieux », Bulletin de la Société historique de Lisieux, 90, 2020, p. 149-181.
- Patrice Lajoye, « Quelques légendes inédites en patois de la Manche collectées en 1913 », Revue de la Manche, 62, 249, 2020, p. 27-37.
- Jacques E. Merceron et Patrice Lajoye, « Prières de guérison, prières de protections en Normandie. Autour d’écrits paysans de l’Eure au XIXe siècle », Histoire et Sociétés rurales, 55, 2021, p. 111-154.




