Vous êtes ici

3. Enquêtes annuelles

En ce qui concerne les premières enquêtes annuelles agricoles, les statistiques transmises en bloc par les départements par l’intermédiaire de leur préfet, qui expriment des quantités obtenues par des évaluations locales, sont hétérogènes. En 1902, une réforme des statistiques agricoles a lieu : le décret du 27 août  institue un registre communal des cultures contenant la superficie agricole et le rendement, définie à partir de la liste des propriétaires ruraux, fermiers ou métayers, ainsi que de la matrice cadastrale et de la contribution foncière des propriétés non bâties. Ce registre est tenu par une Commission communale de statistique agricole composée du Maire, d’un président, d’un membre du Conseil municipal ainsi que d’agriculteurs désignés par le sous-préfet. La production totale de la commune est obtenue d’après la surface cultivée et le rendement moyen de l’hectare. Le questionnaire de l’enquête annuelle traite des principales productions végétales[1] (céréales, légumineuses, tubercules, cultures fourragères ou industrielles), des quantités destinées à la vente de quelques fruits et produits divers, des animaux de ferme et d’une statistique destinée à l’élaboration du plan départemental de ravitaillement[2]. Les questionnaires remplis par les commissions communales sont vérifiés par la commission cantonale de statistique agricole créée en 1902, le professeur d’agriculture de l’arrondissement et le directeur des services agricoles du département. La commission cantonale se charge de remplir le questionnaire, de récupérer les informations lorsque les renseignements n’ont pas été transmis par la commission communale. Elle transmet ensuite les données à la préfecture. En ce qui concerne d’éventuels tableaux récapitulatifs d’arrondissement, ils sont établis par le professeur d’agriculture. Mais c’est le directeur des services agricoles qui transmet au préfet les tableaux relatifs aux départements.

Le ministère de l’Agriculture est doté d’un Office de renseignements agricoles qui dispose de nouveaux organismes de collecte de l’information[3]. Cet Office qui centralise les résultats envoyés par les préfets, publie un Bulletin contenant les renseignements reçus. Le volume annuel de Statistique agricole est édité par l’Imprimerie nationale. En ce qui concerne deux produits de grande consommation, le blé et le vin, les cultivateurs ont l’obligation, suite à la loi du 15 août 1936,  de déclarer à la mairie les ensemencements effectués ainsi que leurs récoltes.

Le ministère de l’agriculture tente de rendre annuelle les grandes enquêtes générales antérieures et il interrompt les enquêtes décennales. Seules quelques années de la Statistique agricole annuelle sont accessibles sur Gallica. Par contre, un volume de la Statistique de la France (statistique annuelle) ayant trait à l’année 1875 ainsi que 81 volumes relatifs à la Statistique agricole annuelle des années 1881 à 1960 sont présents dans la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture. De 1881 à 1884, ils s’intitulent Tableaux des récoltes de la France puis, à partir de l’année 1885, Statistique agricole annuelle. Un volume publié en 1959 synthétise des données statistiques afférentes aux années 1930 à 1957.

Par ailleurs, 19 années de l’Annuaire statistique de la France  publié de 1878 à 1881 par le Service de la statistique générale de France du ministère de l’Agriculture et du Commerce puis à partir de 1882 par le ministère du commerce, et plus tard par le ministère de l’Economie nationale, sont accessibles en ligne sur Gallica. Ces documents contiennent un résumé des statistiques éditées en France et fournissent quelques données quantitatives afférentes à l’agriculture.

 
[1] Une colonne indique les superficies concernées.
[2] Relative aux machines agricoles, aux animaux et aux établissements industriels de transformation des produits agricoles. On y trouve des données quantitatives ayant trait à l’approvisionnement de Paris (Halles centrales), aux industries laitières, aux distilleries, aux brasseries, aux cidreries…
[3] (cf. Les instructions du 28 août 1902 relatives à l’application du décret du 27 août 1902 portant organisation des enquêtes agricoles) Des instructions pratiques sont transmises pour l’établissement de la statistique agricole communale. Sur le principe, une commission communale remplit les questionnaires établis par le ministère de l’Agriculture. Une commission cantonale créée les tableaux récapitulatifs pour les communes du canton, le professeur spécial d’agriculture utilise les résultats cantonaux pour établir des tableaux d’arrondissement, et le Professeur départemental d’agriculture constitue un tableau relatif au département avec une aide de la préfecture en termes logistiques. L’Office de renseignements agricoles est chargé de la coordination des résultats pour l’ensemble de la France. Il s’occupe également de leur conservation au sein d’archives et de leur diffusion.

Olivia Blum