Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DUVAL Georges, Albert

Né le 3 janvier 1920 au Havre (Seine-Inférieure) ; domicilié à Quévreville-la-Poterie (Seine-Inférieure) ; exécuté le 15 août 1944 à Conches.

DUVAL Georges, Albert // Naissance : 3-1-1920 à Le Havre (Seine-Inférieure) ; Domicile : Quévreville-la-Poterie Seine-Inférieure () ; Repression : Exécuté le 15-8-1944 à Conches (Eure) ; Décédé

Aux dires de sa mère, son fils, menacé d’un Service du travail obligatoire en Allemagne, aurait quitté sa profession de bobinier électricien à Quévreville-la-Poterie (Seine-Inférieure) pour venir se cacher dans le département voisin de l’Eure.

Grâce à Léonce Delaitre, chef des FFI de Conches, Georges Duval se cache dans une ferme où il est employé aux travaux agricoles. À la fin de l’année 1943, le 12 décembre, il s’engage dans la Résistance comme Franc-tireur et partisan avant de rejoindre les FFI après le Débarquement de Normandie. Au regard d’archives postérieures aux événements, il aurait été livré à des troupes SS par l’ex-garde champêtre de la commune.

Quatre autres personnes sont arrêtées ce jour-là : le Polonais Henri Plomick Lien interne, les Espagnols Manuel Rodriguez Lien interne et Francesco Naya Perillon Lien interne et le Marocain Lahsen El Houssine Lien interne. Peut-être suspectés d’être des « terroristes », proche de la Résistance, ils sont emmenés tous les cinq sur le terrain d’aviation de Conches, ils sont exécutés et jetés dans un trou de bombes le 15 août.

La découverte des corps le 31 août 1944 a été rapportée par les gendarmes : « Le trou de bombe où les cadavres ont été découverts se trouve à l’extrémité nord du camp, à 300 m de la route GC N140. Une cinquantaine de douilles en fer de mitraillette allemande jonchent le sol à proximité du trou. Les cadavres étaient couverts d’une légère couche de terre. Quatre d’entre eux ne portaient aucune pièce d’identité. Seulement l’un d’eux avait des papiers au nom de Rodriguez Manuel. Ces cadavres portaient de nombreuses traces de balles sur tout le corps. Ils avaient la tête et la figure tuméfiées. Toutes les poches de leurs vêtements étaient retournées. »

Le nom de Georges Duval est gravé sur une plaque commémorative de la guerre 1939-1945 au cimetière de Conches ainsi que sur le monument dédié à la Résistance à Saint-Étienne-l’Allier dans l’Eure.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P178587 ; AD27 : 88W13 ; 88W28 ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 210. ; J. Papp, La Résistance dans l’Eure, p. 273 ; Memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 3-1-1920
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • Quévreville-la-Poterie, Seine-Inférieure
  • Conches, Eure
  • 15-8-1944
  • Conches, Eure
Décédé
  • 15-8-1944
  • Conches, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation