
NAYA PERILLON Francesco
Né le 24 décembre 1912 à Castejon del Plata (Espagne) ; domicilié à Conches (Eure) ; exécuté le 15 août 1944 à Conches.
NAYA PERILLON Francesco // Naissance : 24-12-1912 à Casteljon del Plata (Espagne) ; Domicile : Conches Eure () ; Repression : Exécuté le 15-8-1944 à Conches (Eure) ; Décédé
On sait peu de choses sur cet Espagnol qui était domicilié au 22 rue du Val à Conches
avec un Polonais, Henri Plomick
et un compatriote résistant, Manuel Rodriguez
. Même l’orthographe de son nom reste incertaine. Mentionné sous le nom de Noya Perillou
dans une archive, Naya Francisco dans une autre, celle mentionnant sa date de naissance
a été retenue.
Toujours est-il que le 15 août 1944, il est arrêté avec ses deux colocataires.
Selon le témoignage de l’épouse d’Henri Plomick dont il était séparé, il semble que peu de temps avant les événements, Henri Plomick avait caché un déserteur, un soldat allemand originaire du Turkestan, à qui il procure effets civils, logement et nourriture. Mais le généreux résistant aurait été trahi. Au passage d’une troupe SS, le soldat saute par la fenêtre et informe l’officier que la maison est habitée par des communistes et des « terroristes ».
Les trois hommes sont alors arrêtés. Deux autres résistants FTP le Marocain Lahsen
El Houssine
et un jeune réfractaire au STO Georges Duval
, dénoncé lui aussi, sont arrêtés le même jour. Emmenés tous les cinq sur le terrain
d’aviation de Conches, ils ont été exécutés et jetés dans un trou de bombes.
La découverte des corps le 31 août 1944 a été rapportée par les gendarmes : « Le trou de bombe où les cadavres ont été découverts se trouve à l’extrémité nord du camp, à 300 m de la route GC N 140. Une cinquante de douilles en fer de mitraillette allemande jonche le sol à proximité du trou. Les cadavres étaient couverts d’une légère couche de terre. Quatre d’entre eux ne portaient aucune pièce d’identité. Seulement l’un d’eux avait des papiers au nom de Rodriguez Manuel. Ces cadavres portaient de nombreuses traces de balles sur tout le corps. Ils avaient la tête et la figure tuméfiées. Toutes les poches de leurs vêtements étaient retournées. »
Comme la plupart des victimes étrangères, son nom n’est mentionné sur aucun monument. Son nom est gravé sur la plaque commémorative dédiée aux victimes de la guerre 1939-1945 au cimetière de Conches, sous le nom de Naya Périllon.
Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P178587 ; AD27 : 88W13, 88W28 ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 210 ; J. Papp, La Résistance dans l’Eure, p. 273
Françoise Passera
Mots-clés :
- 24-12-1912
- Casteljon del Plata, Espagne
- Conches, Eure
- 15-8-1944
- Conches, Eure
- 15-8-1944
- Conches, Eure




