Télécharger le XML
FRANÇOIS Gilbert, Léon, Georges

Photo : AD 61 :40Fi33

FRANÇOIS Gilbert, Léon, Georges

Né le 1er février 1925 à Alençon (Orne) ; domicilié à Damigny (Orne) ; fusillé le 22 juin 1944 à Condé-sur-Sarthe (Orne).

FRANÇOIS Gilbert, Léon, Georges // Naissance : 1-2-1925 à Alençon (Orne) ; Domicile : Damigny Orne () ; Repression : Fusillé le 22-6-1944 à Condé-sur-Sarthe (Orne) ; Décédé

Gilbert François est électricien automobile avant de devenir bûcheron dans une entreprise de Montmerrei (Orne). Il fait la connaissance des frères Gagnaire Lien interne,  Lien interne, deux résistants à l’origine de l’organisation du maquis de Vrigny affilié aux FTP.

Au mois d’octobre 1943, Gilbert François décide lui aussi d’entrer dans la Résistance et rejoint les rangs de ce petit groupe. Le maquis est démantelé les 4 et 5 mars 1944 mais Gilbert François parvient à échapper aux arrestations et part se cacher chez un ami cultivateur pendant plusieurs jours. Par la suite, il poursuit ses activités au sein des FTP.

Le 20 avril 1944, au retour d’une mission de destruction d’un poste électrique allemand avec son camarade Fernand Badier Lien interne, les deux hommes sont arrêtés à Joué-du-Bois à 12h30 lors d’un banal contrôle de papiers par trois gendarmes de Rânes (Orne). Au moment de présenter ses papiers, Fernand Badier sort son arme avant d’être maîtrisé par les gendarmes. Les deux hommes sont arrêtés. Des armes et des faux papiers sont découverts dans les paquets qu’ils transportent.Les deux hommes sont incarcérés à la prison d’Argentan (Orne). Le lendemain 21 avril, la police allemande vient les prendre en charge et les interne à Alençon. Le 22 juin 1944, Gilbert François et Fernand Badier sont traduits en justice devant le tribunal de la FK 916 d’Alençon qui les condamne à la peine capitale. Ils sont exécutés le jour même à la carrière de la Galochère, à Condé-sur-Sarthe.

Les noms des suppliciés figurent sur le monument érigé à la clairière de la Galochère, inauguré le 5 août 1945. Le nom de Gilbert François est également inscrit sur le monument aux morts de Damigny.

Sources : SHD-Caen : 21P608627 ; fusilles-40-44.maitron.fr, memorialgenweb.org

Thomas Pouty

Mots-clés :

Fusillé
  • 1-2-1925
  • Alençon, Orne
  • Damigny, Orne
  • 20-4-1944
  • Joué-du-Bois, Orne
  1. Argentan, Orne
  2. Alençon, Château des Ducs, Orne
Décédé
  • 22-6-1944
  • Condé-sur-Sarthe, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation