Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GRUNBERG Wladimir

Né le 17 mars 1902 à Kovno (Russie) ; domicilié à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche) ; déporté le 16 septembre 1942 à Auschwitz ; décédé.

GRUNBERG Wladimir // Naissance : 17-3-1902 à Kovno (Russie) ; Domicile : Saint-Sauveur-le-Vicomte Manche () ; Repression : Déporté le 16-9-1942 à  ;  ; Assassiné

Wladimir Grunberg est étudiant à l’institut électrotechnique de Grenoble en 1926, année de son mariage avec Maria Popper Lien interne, étudiante en lettres. En 1928, le couple donne naissance à un premier enfant, Marc Lien interne, à Berlin. Claire naît en 1933 à Nantes. La famille s’établit dans la Manche avant la guerre : la première mention d’une résidence dans le département remonte à novembre 1938, lorsqu’une enquête est diligentée à la suite d’une demande de naturalisation formulée en 1932 en Loire-Inférieure. Ingénieur chargé de l'électrification des campagnes, employé par la Sarlec de La Haye-du-Puits, Wladimir Grunberg demeure alors à Saint-Symphorien-le-Valois. Mais en novembre 1939, lorsqu’il sollicite un permis provisoire de circulation automobile, son domicile est fixé rue du Vieux Château à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Bénéficiant de « Bons renseignements à tous les points de vue », l’avis est favorable.

Pourtant, Wladimir Grunberg n’obtient pas la nationalité française qui l’aurait mis probablement à l’abri quelques mois supplémentaires, lui et sa famille. C’est comme Juif « apatride » ou « réfugié russe » (selon les sources) qu’il est arrêté par les Allemands à son domicile, à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en juin 1941, au moment où l’Allemagne envahit l’Union soviétique. Il est convoyé au camp de Royallieu à Compiègne où commence une longue détention. En juin 1942, il est transféré à Drancy, où il reste plus de trois mois. Le 16 septembre 1942 à 6h, il est acheminé par autobus vers la gare de Drancy. À 8h55, le convoi n° 33 quitte la gare du Bourget-Drancy pour Auschwitz, avec à son bord 1 000 Juifs, 586 hommes et 407 femmes. La plupart sont âgés de 40 à 55 ans, provenant majoritairement de deux groupes : plus de 500 viennent du camp de Rivesaltes dans la zone non occupée, les autres sont surtout arrêtés dans la région parisienne, en particulier lors de la rafle du 14 septembre pendant laquelle les Juifs des pays baltes, de la Bulgarie, des Pays-Bas et de la Yougoslavie sont ciblés.

Lors d’un arrêt sanitaire à Opole, en Pologne, les SS ouvrent les wagons et font descendre tout le monde, pour faire enlever les morts. Les hommes de 18 à 50 ans ne remontent pas dans le convoi qui reprend sa route pour Auschwitz. Ils sont envoyés dans un camp de travailleurs, isolé dans un bois, pour être employés dans des usines ou sur des chantiers. Que devient Wladimir Grunberg ? Nous perdons sa trace à ce moment. Il ne reviendra pas de Pologne.

Wladimir Grunberg figure sur le Mur des noms au Mémorial de la Shoah à Paris (4e), sur le monument des victimes du nazisme de la Manche de Saint-Lô, ainsi que sur le Mémorial départemental de la Shoah à Cherbourg.

Sources : SHD-Caen : 21P459298 ; AD50 : 4M 9, 4M37/2812 ; Témoignages de Simone Popper-Magneron, 5 septembre 2012 et 23 septembre 2021 ; Témoignage de Jean Maignan, 21 septembre 2020 ; archives privées ; La famille GRUNBERG. De Saint Sauveur le Vicomte… à Auschwitz, Collège Barbey d’Aurevilly, Saint-Sauveur-le-Vicomte ; témoignage de Théodore Woda sur le site de l’INA. https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Woda/theodore-woda ; stevemorse.org ; memorialdelashoah.org ; memorialgenweb.org

Olivier Jouault

Mots-clés :

Déporté
  • 17-3-1902
  • Kovno, Russie
  • Saint-Sauveur-le-Vicomte, Manche
  • NA-6-1941
  • Saint-Sauveur-le-Vicomte, Manche
  1. Compiègne, Oise
  2. Drancy, Seine
16-9-1942, K33
  1. Auschwitz
Assassiné
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation