Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

HERMAND Georges, René, Marcel

Né le 27 février 1925 à Liancourt (Oise) ; domicilié à Saint-Marcel (Eure) ; exécuté le 14 juillet 1944 à Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure).

HERMAND Georges, René, Marcel // Naissance : 27-2-1925 à Liancourt (Oise) ; Domicile : Saint-Marcel Eure () ; Repression : Exécuté le 14-7-1944 à Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure) ; Décédé

Bien qu’il n’ait pas encore 20 ans, Georges Hermand, réfractaire au STO, s’est engagé dans l’armée de l’ombre comme agent de liaison auprès du Front national dès l’été 1943. À l’aube du 14 juillet, une attaque menée conjointement par des troupes allemandes et la police française dirigée par l’inspecteur Alie – connu pour son acharnement à démanteler la Résistance – cherche à encercler « le château Brûlé » situé au Mont Désert, un lieu-dit discret de Tourville-sur-Pont-Audemer. Il s’agit du poste de commandement du Front national de Pont-Audemer où, la nuit précédente, se sont réunis les chefs des maquis afin de coordonner leurs actions. Si la plupart réussissent à s’enfuir, le coup de filet mène à l’arrestation de trois FFI, Paul Clémencin Lien interne, Fernand Bodet Lien interne et Georges Hermand. Plus tard dans la soirée, Étienne Lefranc rejoint les autres prévenus. Louis Gillain Lien interne, chef du 5e bureau de l’état-major FFI, est arrêté aussi le 14 juillet mais, sans doute pour être interrogé, il est mené à la prison d’Évreux. Les autres prévenus sont tous exécutés, le jour même de leur arrestation.

Le jour de la fête nationale reste une fête de triste mémoire pour la Résistance de l’Eure. D’autres exécutions ont lieu aussi ce jour-là à Pont-Audemer et dans un autre PC, aux Mares-Rouges.

Une stèle sur les lieux du drame rappelle leur martyr. Inaugurée en 1946, le monument est gravé : « Maquisards fusillés par les Allemands, 14 juillet 1944 », suivi de leurs noms. Le corps de Georges Hermand a été rapatrié au cimetière de Saint-Marcel (Eure) où une plaque rappelle son exécution : « Ici repose Georges Hermand, torturé et fusillé par les Boches le 14 juillet 1944 à Tourville-sur-Pont-Audemer à l’âge de 19 ans ». Une dernière mention de son nom est visible à Vernon, sur une plaque située près du pont.

Sources : SHD-Caen : DS 21P570873, 27P246 ; SHD Vincennes : GR16P291449 ; Papp, J., Les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, p. 168-169, 223, 370.

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 27-2-1925
  • Liancourt, Oise
  • Saint-Marcel, Eure
  • 14-7-1944
  • Tourville-sur-Pont-Audemer, Eure
Décédé
  • 14-7-1944
  • Tourville-sur-Pont-Audemer, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation