Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LEBAILLEUX Simone, Emilienne, Aline, Marie

Née le 14 octobre 1926 à La Meurdraquière (Manche) ; domiciliée à Saint-Planchers (Manche) ; exécutée le 30 juillet 1944 à Saint-Pierre-Langers (Manche).

LEBAILLEUX Simone, Emilienne, Aline, Marie // Naissance : 14-10-1926 à La Meurdraquière (Manche) ; Domicile : L'Eaumesnil-Saint-Planchers Manche () ; Repression : Exécutée le 30-7-1944 à Saint-Planchers (Manche) ; Décédée

Simone Lebailleux est la fille de Louis Lien interne et Ludivine Lebailleux Lien interne, fermiers au hameau de L’Aumesnil à Saint-Planchers, un village de 600 âmes environ, situé à l’est de Granville. Elle habite chez ses parents et aide aux travaux agricoles.

Le 29 juillet 1944, deux jours avant l’arrivée des soldats alliés, les Allemands investissent la propriété qu’ils fouillent de fond en comble et pillent. Ils finissent par découvrir dans une dépendance un poste émetteur dissimulé dans un tonneau à cidre et procèdent sur-le-champ à l’arrestation de Louis Lebailleux Lien interne et de son fils. Ces derniers sont conduits dans l’après-midi à Saint-Aubin-des-Préaux pour être remis à la Feldgendarmerie stationnée au hameau de La Sanderie. Simone et sa mère sont gardées à vue à la ferme dans un premier temps. Dans la nuit, elles sont à leur tour arrêtées et rejoignent les deux hommes de la famille. Tous les quatre sont enfermés dans une étable aux murs épais dont l’unique porte est gardée par une sentinelle qui menace tous les villageois qui cherchent à s’approcher.

Le lendemain, vers 22 heures, Simone Lebailleux est extraite de sa prison avec son frère et ses parents. Ils doivent se mettre en marche au milieu des troupes allemandes. Arrivée à Saint-Pierre-Langers, la colonne tourne à droite pour prendre la direction de Jullouville. Au bout d’un kilomètre, elle marque un arrêt à hauteur du hameau du Mesnil-Grimeult. Les quatre prisonniers sont poussés à l’intérieur d’un champ de sarrasin sur la gauche de la route. Après avoir parcouru une trentaine de mètres dans le sillon séparant la haie de la culture, ils reçoivent l’ordre de s’immobiliser et de s’agenouiller. Ils sont alors abattus d’une balle en pleine tête.

Tout comme pour ses parents et son frère, le nom de Simone Lebailleux est inscrit sur le monument commémoratif du square Marland à Granville et sur celui érigé à Saint-Lô en hommage aux victimes de la répression nazie de la Manche. Depuis le 30 juillet 1994, une plaque apposée sur le mur du château de Saint-Pierre-Langers, à proximité du lieu de leur supplice, rappelle la mémoire de cette famille.

Sources : SHD-Caen : 21P363700, 21P587903, 27P249 ; fichier M. Boivin ; memorialgenweb.org ; Ouest-France (14 novembre 2017 et 5 août 2019)

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Exécutée
  • 14-10-1926
  • La Meurdraquière, Manche
  • L'Eaumesnil-Saint-Planchers, Manche
  • 30-7-1944
  • Saint-Pierre-Langers, Manche
Décédée
  • 30-7-1944
  • Saint-Planchers, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation