Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LLORCA Pierre

Né le 14 juillet 1912 à Relizane (Algérie) ; domicilié à Vimoutiers (Orne) ; exécuté le 24 juin 1944 à Guerquesalles (Orne).

LLORCA Pierre // Naissance : 14-7-1912 à Relizane (Algérie) ; Domicile : NA Orne () ; Repression : Exécuté le 24-6-1944 à Guerquesalles (Orne) ; Décédé

Domicilié à Vimoutiers où il exerce le métier de garagiste, Pierre Llorca, fiancé avec Yvette Bernard, rejoint très tôt le réseau de renseignement CND-Castille aux côtés de Cécile Étienne, épouse Bernard, commerçante dans la même ville, et de Maurice Lefrançois Lien interne, clerc de notaire à Gacé (Orne). Le réseau est placé sous la direction Jeanne Goldstein Lien interne, alias « Alix », qui prend la tête de l’organisation dans les secteurs ornais d’Argentan, Trun, Chambois et Vimoutiers et mène un important travail de renseignement sur les troupes d’occupation. Au cours de l’année 1943, Pierre Llorca intègre le groupe OCM du canton de Gacé dirigé par Maurice Lefrançois alias « Leducq ». Les deux hommes rejoignent l’Armée Secrète puis les FFI au printemps 1944 et participent aux opérations menées en soutien au Débarquement et à la bataille de Normandie.

Le 24 juin 1944, les auxiliaires français du SD, menés par Bernard Jardin et Eugène Duru, lancent une opération dans la région de Gacé contre Arthur Saussaye Lien interne, membre du groupe BOA de Mardilly (Orne) et Maurice Lefrançois. Renseignés par une dénonciation obtenue sous la torture, ils se rendent à la ferme de M. Gasse au lieudit Le manoir à Guerquesalles où ils pensent trouver Pierre Llorca censé connaître la planque de Maurice Lefrançois. M. Gasse est menacé ; Maurice Lefrancois qui est en fait caché dans la maison, sort pour voir ce qu’il se passe, et il est immédiatement identifié par le délateur, un jeune garçon coiffeur de Vimoutiers qui a renseigné Bernard Jardin. Capturé, il est passé à tabac. Jardin demande à ses sbires de se positionner discrètement autour de la maison. Arrive alors vers 17h à bicyclette Pierre Llorca qui, comprenant trop tardivement la situation, tente de fuir mais il est abattu d’une rafale de mitraille. Maurice est quant à lui conduit à la prison d’Alençon où il subit à nouveau des tortures pendant quarante-huit heures. Il y reste détenu jusqu’à son exécution le 31 juillet 1944 à Alençon.

Le nom de Pierre Llorca est inscrit sur le monument aux morts de Vimoutiers et sur une plaque située sur le mur de l’église de Guerquesalles qui lui rend hommage ainsi qu’à son camarade Maurice Lefrançois.

Sources : SHD-Caen : 21 P 83409 ; AERI, La Résistance dans l’Orne, CD-Rom ; memorialgenweb.org

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Exécuté
  • 14-7-1912
  • Relizane, Algérie
  • Orne
  • 24-6-1944
  • Guerquesalles, Orne
Décédé
  • 24-6-1944
  • Guerquesalles, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation