Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MARTEL Auguste, Félix, Arnaud, Marcel

Né le 5 mai 1902 à La Chapelle-Moche (Orne) ; domicilié à Saint-Évroult-de-Montfort (Orne) ; exécuté le 15 août 1944 à Saint-Evroult-de-Montfort.

MARTEL Auguste, Félix, Arnaud, Marcel // Naissance : 5-5-1902 à La Chapelle-Moche (Orne) ; Domicile : Saint-Evroult-de-Montfort Orne () ; Repression : Exécuté le 15-8-1944 à Saint-Evroult-de-Montfort (Orne) ; Décédé

Cultivateur, Auguste Martel est marié à Eugénie Noyer. Leur domicile se trouve à St-Evroult-de-Montfort, commune proche de Gacé (Orne).

Le 15 août 1944, vers 15 heures, il est conduit comme otage au lieu-dit la Rivière sur la commune de St-Évroult-de-Montfort, et fusillé dans la cour de la ferme du calvaire où vivaient Edmond Cherel, sa femme Léa, née Valembras, et leurs deux filles, Andrée et Madeleine. Il n’y eut aucun témoin direct. Le corps d’Auguste Martel fut retrouvé le lendemain portant l’écriteau suivant : « ça sera pour vous un exemple comme ceux-ci on fera avec chacun de vous qui se montrera dans tel circonstances, pas comme honnête soldat dans cette guerre. La fierté d’un soldat se montre alors quand il est en uniforme et qui se bat comme vrai soldat ».

L’exécution d’Auguste Martel prend place dans un contexte sous tension. Entre le 16 juin et le 15 août 1944, le groupe mixte FTP/OCM, dirigé par le gendarme de Gacé Joseph Royant Lien interne, est à l’origine de huit coups de main et embuscades contre les Allemands, dont la Kommandantur se trouve au château de Résenlieu (Orne), tout proche de St-Évroult-de-Montfort. Sur la période, 14 Allemands sont tués et cinq blessés. La journée du 15 août 1944 est funeste pour les groupes de résistants : outre Auguste Martel, Joseph Royant est abattu au petit matin non loin d’une grange au Fresneau, près de l’école de Résenlieu, cernée par une compagnie allemande entière. Cette répression prend place quelques jours avant la libération de Gacé et de ses environs par les Britanniques, le 21 août 1944.

Inscrit sur le monument aux morts de St-Évroult-de-Montfort dans la catégorie « Les morts 1939-1945 », rubrique « résistants et déportés », au côté d’un second nom, celui de Maurice Violet Lien interne.

Sources : SHD-Caen : 21P375194 ; AERI, La Résistance dans l’Orne, cédérom ; memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Nicolas Salvat

Mots-clés :

Exécuté
  • 5-5-1902
  • La Chapelle-Moche, Orne
  • Saint-Evroult-de-Montfort, Orne
  • 15-8-1944
  • Saint-Evroult-de-Montfort, Orne
Décédé
  • 15-8-1944
  • Saint-Evroult-de-Montfort, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation