Télécharger le XML
LEON Merkado

Photo : AD76

LEON Merkado

Né le 5 mars 1907 à Smyrne (Empire ottoman) ; domicilié à Rouen (Seine-Inférieure) ; déporté le 2 septembre 1943 à Auschwitz ; assassiné.

LEON Merkado // Naissance : 5-3-1907 à Smyrne (Turquie) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 2-9-1943 à  ;  ; Assassiné

Merkado Leon, de nationalité turque, est inscrit au consulat général de Turquie sous le patronyme de « Leon ». Mais à son arrivée en France en 1933, la préfecture de Seine-Inférieure a inversé son prénom et son nom, de sorte qu’il est déporté sous le patronyme « Merkado » – contrairement à son épouse et à son bébé, enregistrés sous le nom de famille « Leon » sur la liste du convoi de déportation.

D’abord installé à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure), Merkado Leon y épouse Mazaltow Kavayero Lien interne le 2 mai 1934, puis le couple s’établit en 1937 à Rouen au 174 rue Eau-de-Robec. Merkado exerce la profession de commerçant ambulant, il vend du linge de toilette sur les marchés de la région, jusqu’à ce que la législation antisémite le lui interdise.

Dans la nuit du 15 au 16 janvier 1943, lors de la troisième rafle de Juifs dans le « Grand Rouen », organisée sur ordre de la section antijuive de la Gestapo de Paris en liaison avec la Sipo-SD régionale, Merkado, son épouse Mazaltow et sa belle-mère Perla Kavayero Lien interne, qui vit avec eux, sont arrêtés à leur domicile par la police française. Après avoir passé quelques heures au « centre d’accueil » rouennais de la rue Poisson, ils sont transférés au camp de Drancy, où Merkado est interné sous le matricule 1486.

Enceinte au moment de son arrestation, son épouse accouche le 8 février 1943 à l’hôpital Rothschild (Paris) d’une petite fille, Dora Leon Lien interne. Le 31 août 1943, alors que Mazaltow est de retour à Drancy avec leur bébé, Merkado tente une démarche auprès du consulat de Turquie, pensant que sa nationalité, celle d’un pays neutre, peut protéger sa famille de la déportation. Mais le commandant du camp, Alois Brunner, a confisqué leurs certificats de nationalité et les a inscrits dans la catégorie des « déportables ». Toute la famille est déportée sans retour dans le convoi no59 du 2 septembre 1943 à destination d’Auschwitz. Merkado Leon y est très probablement gazé dès son arrivée.

Sources : Mémorial de la Shoah : fichier Drancy ; AD76 : 3352W2, 22WZ12036 ; EC (Sotteville-lès-Rouen), EC (Paris 12e) ; M.Dezaparesidos, Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France, 2019, p. 194 ; AP : Corry Guttstadt ; stevemorse.org

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déporté
  • 5-3-1907
  • Smyrne, Turquie
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 15-1-1943
  • Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
2-9-1943, K59
  1. Auschwitz
Assassiné
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation