Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MESNIL Achille, Louis

Né le 27 février 1901 à Octeville (Manche) ; domicilié à Cherbourg (Manche) ; fusillé le 21 septembre 1942 à Suresnes (Seine).

MESNIL Achille, Louis // Naissance : 27-2-1901 à Octeville (Manche) ; Domicile : Cherbourg Manche () ; Repression : Fusillé le 21-9-1942 à Suresnes (Seine) ; Décédé

Fils de Louis Mesnil, ajusteur, et de Mélie Typhagne, ménagère, Achille Mesnil travaille comme marin puis charpentier en fer à l’Arsenal de Cherbourg (Manche). Il se marie le 16 août 1924 à Cherbourg avec Marie Léonie (née Letourneur) et devient le père de trois filles Louise (née en1924), Micheline (née en 1929) et Josiane (née en 1940). La famille réside au 34 rue du Roule.

Militant de la CGT et du Parti communiste, candidat communiste au conseil général de Gavray en 1937, Achille Mesnil organise la solidarité avec l’Espagne républicaine avec son frère Jules et aide les réfugiés venus à Cherbourg. Il participe à la grève du 30 novembre 1938 à l’Arsenal.

A la mobilisation, il est affecté à la RAC puis placé en affectation spéciale dans la construction navale de Cherbourg avant d’être licencié car communiste. Devenu militant clandestin, il continue de distribuer des journaux clandestins, récupère des munitions, explosifs et engins incendiaires (qui servent plus tard à la destruction du matériel allemand entreposé dans les hangars de l’entreprise Grouard). Achille Mesnil entre dans la Résistance au mois de juillet 1941 au sein du Front national. Avec son épouse et son frère Jules Lien interne, il donne asile aux militants illégaux comme Louis Canton Lien interne, Roger Bastion Lien interne et Henri Messager Lien interne. Au mois de septembre 1941, devenant responsable du recrutement du PCF pour la Manche, il cède sa place en novembre et devient responsable de la propagande.

Le 18 février 1942, les policiers français venus de Paris l’arrête à son domicile (en même temps que Jules Mesnil, Louis Canton, Roger Bastion, Henri Messager et Marie Lesage Lien interne. Remis aux autorités allemandes et durement interrogé, le résistant nie connaître Roger Bastion et Henri Messager et déclare ne plus avoir de lien avec le Parti communiste depuis sa dissolution. Emprisonné successivement à Cherbourg, au Cherche-Midi (Seine), puis au camp de Romainville le 24 août 1942, Achille Mesnil est désigné comme otage en représailles à l’attentat commis au cinéma Rex à Paris.

Le 21 septembre 1942, Achille Mesnil est exécuté au Mont-Valérien.

Son nom figure sur le monument aux morts de Cherbourg et sur le monument commémoratif du Mont-Valérien et sur celui de la ville de Saint-Lô. Il existe à Cherbourg un square Achille Mesnil.

Sources : SHD-Caen : 21P515694 ; fusilles-40-44.maitron.fr, memorialgenweb.org

Claude Pennetier

Mots-clés :

Fusillé
  • 27-2-1901
  • Octeville, Manche
  • Cherbourg, Manche
  • 18-2-1942
  • Cherbourg, Manche
  1. Cherbourg, Manche
  2. Paris, Prison du Cherche-Midi, Seine
  3. Les Lilas, Fort de Romainville, Seine (765)
Décédé
  • 21-9-1942
  • Suresnes, Seine
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation