Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MISSIKA Huguette, Marcelle

Née le 29 octobre 1921 à Rouen (Seine-Inférieure) ; domiciliée à Rouen ; déportée le 13 février 1943 à Auschwitz ; assassinée.

MISSIKA Huguette, Marcelle // Naissance : 29-10-1921 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 13-2-1943 à  ;  ; Assassinée

Jeune Française juive, Huguette Missika est déportée sans retour à l’âge de 21 ans. Elle est la fille unique de Rhamine Henry Missika, directeur depuis 1917 du cinéma Éden, et de son épouse Suzanne née Kauffmann Lien interne. Elle grandit à Rouen et y fréquente, dès les classes primaires, le lycée de jeunes filles Jeanne d’Arc. Après l’annonce de ses fiançailles avec un négociant rouennais en 1938, elle reste finalement célibataire et vit encore avec sa mère, 13 rue des Vergetiers, après le décès de son père en mai 1940. C’est sans doute aussi après ce décès qu’elle reprend avec Suzanne la gérance de l’Éden-Cinéma.

Mais les deux femmes sont contraintes de se faire recenser comme Juives dès octobre 1940. À partir de juin 1942, elles doivent porter l’« insigne spécial », et selon un témoignage de Denise Holstein Lien interne, Huguette met une de ces étoiles jaunes sur le collier de son chien. Cet acte de résistance ou de désapprobation de la politique allemande antijuive lui vaut une sanction, le nettoyage des marches d’entrée du Palais de Justice pendant plusieurs jours.

Comme sa mère, elle est arrêtée par la police française dans la soirée du 15 janvier 1943, lors de la grande rafle des Juifs de Seine-Inférieure planifiée par la Gestapo de Paris et la Sipo-SD de Rouen, mais organisée par la préfecture régionale. Les deux femmes sont conduites au centre de regroupement de la rue Poisson, où leur arrivée est notifiée à 0 h 55. Quelques heures plus tard, on leur fait prendre, comme aux autres victimes de l’agglomération rouennaise, le train de Paris de 5 h 45 pour les conduire sous escorte au camp d’internement et de transit de Drancy. De là, Huguette Missika est déportée avec Suzanne dans le convoi no 48 du 13 février 1943 à destination d’Auschwitz. Elle y est d’abord sélectionnée pour le travail, mais elle est assassinée, selon les registres des décès du camp, dès le 10 mars 1943.

À Rouen, son nom est gravé sur le monument de la synagogue et sur la plaque commémorative du lycée Jeanne d’Arc, actuel collège Barbey d’Aurevilly. À Paris, il est inscrit sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah.

Sources : AD76 : 3352W2, BMR260-5, 6M673, 6M725 ; EC (Rouen) ; F. Bottois, De Rouen à Auschwitz, p. 171 ; gallica.bnf.fr ; ressources.memorialdelashoah.org ; stevemorse.org/france ; victims.auschwitz.org

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déportée
  • 29-10-1921
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 15-1-1943
  • Rouen, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
13-2-1943, K48
  1. Auschwitz
Assassinée
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation