Télécharger le XML
SCHINASI Raphaël

Photo : AD 76

SCHINASI Raphaël

Né le 18 septembre 1904 à Smyrne (Turquie) ; domicilié à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) ; déporté le 11 octobre 1943 à Aurigny ; rescapé.

SCHINASI Raphaël // Naissance : 18-9-1904 à Smyrne (Turquie) ; Domicile : Sotteville-lès-Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 11-10-1943 à  ;  ; Rescapé Clermont Oise

Né en Turquie, Raphaël Schinasi est naturalisé français. Lors de la Campagne de France, il est mobilisé comme soldat de deuxième classe au 34e Régiment d'artillerie coloniale. Il est capturé le 26 juin 1940 à Saint-Anne (Morbihan). Interné au Frontstalag 204 à Péronne (Somme), il est libéré le 13 janvier 1941, comme « inapte ». Il revient alors chez lui, au n°99, rue Armand Carrel à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) avec sa femme et leurs trois enfants. Chauffeur de profession, il est arrêté le 6 mai 1942 en même temps que Henri Braseliten Lien interne, Marcel Carpe Lien interne Raymond Molho Lien interne, Benjamin Samuel Lien interne et Léon Schwartz Lien interne, au cours d’une rafle qui vise les Juifs du département. Six jours plus tard, il est transféré au camp d’internement des populations juives à Drancy en région parisienne, puis les autorités allemandes l’envoient dans le Loiret à Pithiviers le 1er septembre. Du 15 au 27 septembre, il est interné au camp de Beaune-la-Rolande avant de retourner à celui de Drancy le 27 septembre. C'est depuis ce camp de transit qu'il est envoyé à Querqueville (Manche) le 16 juillet 1943, car comme ses compatriotes, il est « conjoint d’aryenne » ? Il est déporté à Aurigny, occupée par les Allemands, le 11 octobre 1943. C’est le second convoi des Juifs « conjoints d’aryennes » envoyé sur l’île anglo-normande. Pendant plusieurs mois, les déportés sont astreints au travail obligatoire sur des chantiers du Mur de l’Atlantique ; l’objectif étant de faire d’Aurigny une île forteresse capable de protéger la côte Ouest de Cotentin.

Le 7 mai 1944, les juifs de Norderney quittent l'île pour les camps du Boulonnais, dans le nord de la France. C'est sur le trajet, à Clermont (Oise) que Raphaël Schinasi s'évade le 13 mai.

Sources : SHD-Caen

Benoit Luc

Mots-clés :

Déporté
  • 18-9-1904
  • Smyrne, Turquie
  • Sotteville-lès-Rouen, Seine-Inférieure
  • Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
  3. Pithiviers, Loiret
  4. Beaune-la-Rolande, Loiret
  5. Drancy, Seine
  6. Querqueville, Manche
11-10-1943, V.1
  1. Aurigny
Rescapé
  • 13-5-1944
  • Clermont, Oise
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation