Télécharger le XML
BLUMEN Jacques

Photo : Yad Vashem

BLUMEN Jacques

Né le 5 mars 1939 à Dampierre-en-Bray (Seine-Inférieure) ; domicilié à Dampierre-en-Bray ; déporté le 6 novembre 1942 à Auschwitz ; assassiné.

BLUMEN Jacques // Naissance : 5-3-1939 à Dampierre-en-Bray (Seine-Inférieure) ; Domicile : Dampierre-en-Bray Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 6-11-1942 à  ;  ; Assassiné

Le petit Jacques, que sa famille surnomme Jacky, a trois ans et demi lorsqu’il est déporté à Auschwitz, victime de la barbarie nazie parce qu’il est né de parents juifs. Il est le fils de Bercu dit Bernard Blumen Lien interne, médecin installé à Dampierre-en-Bray, et de son épouse Sylvia Lien interne, tous deux arrivées de Roumanie dans les années 1920. C’est dans la maison familiale du petit village normand qu’il est né quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

L’occupation allemande et la politique antisémite du régime de Vichy ont pour lui une première conséquence : alors qu’il est devenu Français quelques mois après sa naissance par déclaration de son père, un décret du maréchal Pétain en date du 3 juillet 1941 lui retire sa nationalité. Tandis que son frère aîné Gérard a quitté Dampierre et échappe à la Shoah, Jacques subit le même sort que ses parents. Arrêté dans l’après-midi du 9 octobre 1942 au domicile de sa famille par les gendarmes de Gournay-en-Bray (Seine-Inférieure), il fait partie des victimes de la rafle décidée par la section antijuive de la Gestapo de Paris et la Sipo-SD régionale et organisée par les autorités préfectorales françaises. Transféré dans la soirée au centre de regroupement et de transit de la rue Poisson à Rouen, il y passe plusieurs jours avec ses parents, confiné dans un dortoir. La tentative de ses parents pour le faire libérer, par l’intermédiaire du commissaire central de police de Rouen (qui le croit encore de nationalité française comme d’autres enfants d’étrangers arrêtés), échoue. Le 16 octobre, il est conduit au camp de Drancy sous l’escorte de gendarmes français avec son père et sa mère, ainsi qu’avec les 41 autres internés du centre. Déporté par le convoi no 42 du 6 novembre 1942, il est, comme d’autres très jeunes enfants de la région, assassiné à son arrivée à Auschwitz.

Le nom de Jacques Blumen est inscrit sur le monument aux morts de Dampierre-en-Bray, sur une plaque commémorative apposée sur la maison familiale, à l’actuel no 9 rue Principale et sur le Mur des Noms à Paris.

Sources : Mémorial de la Shoah : F/9/5742 ; SHD-Caen : 21P 427 218 ; AD76 : 3352W2, 51W170, 22WZ11625 AP (Blumen) ; memorialdelashoah.org, gallica.bnf.fr 

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déporté
  • 5-3-1939
  • Dampierre-en-Bray, Seine-Inférieure
  • Dampierre-en-Bray, Seine-Inférieure
  • 9-10-1942
  • Dampierre-en-Bray, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
6-11-1942, K42
  1. Auschwitz
Assassiné
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation