Télécharger le XML
BLUMEN Sylvia

Photo : AD 76

BLUMEN Sylvia

Née le 25 novembre 1912 à Odobești (Roumanie) ; domiciliée à Dampierre-en-Bray (Seine-Inférieure) ; déportée le 6 novembre 1942 à Auschwitz ; assassinée.

BLUMEN Sylvia // Naissance : 25-11-1912 à Odobesti (Roumanie) ; Domicile : Dampierre-en-Bray Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 6-11-1942 à  ;  ; Assassinée

Née de parents commerçants en Moldavie roumaine où elle a grandi, Sylvia Blumen arrive en France en octobre 1929 pour faire des études de lettres et de chimie à Paris. Le 20 septembre 1932, elle épouse dans la capitale son parent Bercu dit Bernard Blumen Lien interne, installé comme médecin à Dampierre-en-Bray. Elle réside alors avec lui dans le centre du village. Elle met au monde un premier fils, Gérard, le 25 août 1935, puis un second, Jacques Lien interne, le 5 mars 1939. La famille, très bien intégrée et parlant couramment le français, n’obtient pourtant pas la nationalité française qu’elle a demandée à deux reprises.

Juive comme son mari, Sylvia Blumen voit le destin de sa famille basculer avec l’occupation allemande. Elle doit se résoudre à laisser partir son fils Gérard dans une pension de Forges-les-Eaux (Seine-Inférieure), mais le savoir en sécurité au moment de sa propre arrestation a peut-être allégé son fardeau. Elle ne peut en revanche se séparer de Jacques, trop petit, qui subit le même sort que ses parents. Tous trois sont arrêtés à leur domicile le 9 octobre 1942 à 15 heures par les gendarmes de Gournay-en-Bray (Seine-Inférieure), sur ordre de la sous-préfecture de Dieppe (Seine-Inférieure). Avec Jacques et Bernard, Sylvia Blumen est transférée dans la soirée au « centre d’accueil » de la rue Poisson à Rouen, où sont regroupées les victimes de la rafle organisée par les autorités françaises sur ordre de la Sipo-SD régionale. L’espoir, après une intervention du commissaire central de police de Rouen auprès du préfet régional, de voir Jacques libéré avec les autres enfants et confié à un ami médecin de Déville-lès-Rouen (Seine-Inférieure), est réduit à néant. Sous haute surveillance, Sylvia passe plusieurs jours au centre avec son mari et son fils avant d’être transférée le 16 octobre au camp d’internement et de transit de Drancy. Elle est déportée avec eux le 6 novembre 1942 dans le convoi no 42 à destination d’Auschwitz, où elle est assassinée.

Le nom de Sylvia Blumen est inscrit sur le Mur des Noms à Paris, le monument aux morts de Dampierre-en-Bray, où une plaque honore aussi sa mémoire sur la maison où elle a vécu.

Sources : Mémorial de la Shoah : F/9/5682 ; SHD-Caen : 21P 427 218 ; AD76 : 3352W2, 22WZ11625 ; EC (Paris) ; AP (Blumen)

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déportée
  • 25-11-1912
  • Odobesti, Roumanie
  • Dampierre-en-Bray, Seine-Inférieure
  • 9-10-1942
  • Dampierre-en-Bray, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
6-11-1942, K42
  1. Auschwitz
Assassinée
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation