Télécharger le XML
TOUTAIN Georges, Auguste, Alexis

Photo : AD 61 : 40Fi86

TOUTAIN Georges, Auguste, Alexis

Né le 19 novembre 1883 à Francheville (Orne) ; domicilié à Francheville ; Exécuté sommairement le 28 juin 1944 à Boucé (Orne).

TOUTAIN Georges, Auguste, Alexis // Naissance : 19-11-1883 à Francheville (Orne) ; Domicile : Francheville Orne () ; Repression : Exécuté le 28-6-1944 à Les Riaux (Orne) ; Décédé

Marié, cet ancien combattant de la Grande Guerre, cultivateur au moment de sa conscription, aura exercé différentes fonctions dans l’administration publique avant guerre. Lors du second conflit mondial, il tient une épicerie dans la localité de Francheville. Il s’engage dans le combat de l’ombre en février 1943 au sein de l’OCM et assure la fonction d’agent de renseignement au sein du réseau Action Plan Tortue. Son commerce va lui permettre aussi d’approvisionner le maquis local constitué de nombreux jeunes refractaires au STO et de camoufler d’autres résistants.

Georges Toutain devient en mars 1944 l’un des cadres du groupe de Boucé-Fleuré (Orne) dirigé par Étienne Panthou Lien interne. Le 28 juin 1944, grâce des renseignements obtenus par les collaborationnistes emmenés par Bernard Jardin, le chef résistant et son groupe sont localisés. Découvert, Étienne Panthou est torturé puis exécuté le matin même à la carrière du Lordon à Fleuré sous les yeux de sa fille Simone Lien interne qui sera déportée. L’après midi, l’opération de représailles des activités résistantes menée par les Allemands, permet de surprendre les maquisards dans la ferme des Riaux à Boucé. Faits prisonniers, les huit hommes parmi lesquels Georges Toutain sont regroupés et soumis à la torture avant d’être exécutés sans aucun jugement. Leurs corps sont ensuite jetés dans une soue à porcs de la ferme.

Le nom de Georges Toutain figure sur le monument commémoratif des Riaux à Boucé et sur une plaque apposée dans l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul de la commune. Il est aussi inscrit sur le monument aux morts de Francheville.

Sources : SHD-Caen : 21P 683675 ; AERI, La Résistance dans l’Orne, cédérom ; A. Mazeline, Clandestinité, p. 79 et 107, R. Ruffin, La Résistance normande face à la Gestapo, p. 207 ; fusilles-40-44.maitron.fr

Dominique Le Dortz

Mots-clés :

Exécuté
  • 19-11-1883
  • Francheville, Orne
  • Francheville, Orne
  • 28-6-1944
  • Francheville, Orne
Décédé
  • 28-6-1944
  • Les Riaux, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation