Télécharger le XML
VIMAL DU BOUCHET André, Marie, Joseph

Photo : AD61 : 40Fi90

VIMAL DU BOUCHET André, Marie, Joseph

Né le 9 avril 1921 à Courtalain (Eure-et-Loir) ; domicilié à Argentan (Orne) ; exécuté le 17 août 1944 à Moulins-la-Marche (Orne).

VIMAL DU BOUCHET André, Marie, Joseph // Naissance : 9-4-1921 à Courtalain (Eure-et-Loir) ; Domicile : Argentan Orne () ; Repression : Exécuté le 17-8-1944 à Moulins-la-Marche (Orne) ; Décédé

En 1944, André réside avec son père René, Xavier Vimal Du Bouchet Lien interne, veuf de Marie Reynard, notaire, au 21 rue du Beigle à Argentan. Célibataire et étudiant en droit après des études secondaires au lycée Mézeray, il entre en résistance au sein du groupe Vengeance en juin 1944, soit un mois après l’arrestation de son père, le 13 mai, lors du démantèlement de l’OCM dans le secteur d’Argentan. Il prend une part active aux actions de sabotage et de harcèlement contre les troupes occupantes après le débarquement des Alliés en Normandie. Le 17 août 1944, ayant rejoint le groupe Vengeance de Courtomer (Orne), il est blessé aux côtés de son chef de groupe Pierre Jacquot Lien interne à Moulins-la-Marche en combattant un détachement allemand retranché près de la forêt de Bonsmoulins. Laissé sur place par ses camarades en raison de la violence de l’affrontement, il est retrouvé quelques heures plus tard sur les lieux tué d’une balle dans la nuque.

Son nom figure sur le monuments aux morts de Moulins-la-Marche ainsi que sur la plaque commémorative 1939-1945 du cimetière d’Argentan. Une stèle a été apposée au carrefour de Bonsmoulins en l’honneur de Jean Fillâtre Lien interne, de Pierre Jacquot et d’André Vimal du Bouchet sur laquelle on peut lire : « Ici tombèrent pour la France le 17 août 1944 - les Camarades F.F.I. - Les Résistants à leurs Camarades ». André Vimal Du Bouchet est aussi inscrit sur la plaque commémorative érigée au sein du lycée Mézeray-Gabriel à Argentan et une salle de l’établissement a été rebaptisée en son honneur. Une place d’Argentan a été renommée en son nom et en celui de son père mort en déportation.

Sources : SHD-Caen : 21P660196 ; C. Geslain, A. Jidouard, Histoire d’une ville : Argentan de 1939 à 1945, p. 222 ; AERI, La Résistance dans l’Orne, cédérom ; memorialgenweb.org

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Exécuté
  • 9-4-1921
  • Courtalain, Eure-et-Loir
  • Argentan, Orne
  • 17-8-1944
  • Moulins-la-Marche, Orne
Décédé
  • 17-8-1944
  • Moulins-la-Marche, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation