Télécharger le XML
BOURGEOIS Paul, Pierre

Photo : SHD-Caen

BOURGEOIS Paul, Pierre

Né le 2 mai 1919 à Saint-Denis (Seine) ; domicilié à Saint-Denis ; exécuté le 25 juin 1944 à Coulonges (Eure).

BOURGEOIS Paul, Pierre // Naissance : 2-5-1919 à Saint-Denis (Seine) ; Domicile : Saint-Denis Seine () ; Repression : Tué en action le 25-6-1944 à Coulonges (Eure) ; Décédé

Fils de Léon Bourgeois, maçon, et de Yvonne Le Boëdec, employée de bureau, le jeune Paul grandit rue Blanqui à Saint-Denis, dans la région parisienne.

Le 25 juin 1944, des troupes allemandes lourdement armées et accompagnées d’automitrailleuses encerclent la maison d’Yvette Lien interne et Charles Madelaine Lien interne, suspectée, à juste titre, d’être le poste de commandement d’un foyer de résistance. De fait, Yvette Madelaine est la responsable intercantonale de Turma-Vengeance et, avec son mari, forme un couple de résistants actifs. Les Allemands pénètrent dans la maison située au hameau du Buisson Chevalier et en sortent les propriétaires ainsi que Bibiane Bourgeois Lien interne, la jeune femme que Paul Bourgeois a épousée en 1941 et Daniel Lechardeur Lien interne, un résistant. Ils tirent plusieurs coups de feu à l’intérieur avant d’incendier la maison puis repartent avec les trois détenus qui seront bientôt déportés. Le lendemain, on retire des décombres les dépouilles de Lucien Bréard Lien interne et Paul Bourgeois, tous deux résistants au sein du réseau Turma-Vengeance.

Paul Bourgeois était rentré dans la Résistance au début de l’année 1942, tout comme son épouse Bibiane. Ils travaillaient alors comme agents occasionnels pour le réseau Mabro-Praxitèle mais aussi pour le groupe Libération pour lequel ils accomplissaient des missions de renseignements. En octobre 1942, Paul Bourgeois avait été requis pour le travail obligatoire et était parti à Berlin, chez AEG, où il exerçait sa profession d’ajusteur. À son retour, il était revenu à Saint-Denis à son domicile au 380 avenue du président Wilson. Mais en 1944, recherchés par la police, sa femme et lui avaient trouvé refuge dans l’Eure où ils avaient rejoint le réseau Vengeance.

Sources : SHD-Caen : 21P715497, 27P246 ; 21P318678 ; SHD-Vincennes : GR 16P82176 ; AD27 : 88W44 ; EC (Saint-Denis)

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 2-5-1919
  • Saint-Denis, Seine
  • Saint-Denis, Seine
  • Coulonges, Eure
  • 25-6-1944
  • Coulonges, Eure
Décédé
  • 25-6-1944
  • Coulonges, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation