Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

COTTIER Marie Louise

Née le 7 juillet 1885 à Varades (Loire-Inférieure) ; domicilié à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Inférieure) ; exécutée le 26 août 1944 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Inférieure).

COTTIER Marie Louise // Naissance : 7-7-1885 à NA (NA) ; Domicile : Saint-Etienne-du-Rouvray Seine-Inférieure () ; Repression : Exécutée le 26-8-1944 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Inférieure) ; Décédée

Agée de 59 ans en 1944, Marie Louise Cottier s’était mariée à Adolphe Cellier à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) en 1907. Ensemble, ils avaient eu sept enfants, ce qui avait valu à la maman la médaille de la Famille française, en 1939. Désormais, son mari est retraité de la SNCF et le couple vit à Saint-Étienne-du-Rouvray.

À la fin du mois d’août 1944, la région de Rouen est en passe d’être libérée. En effet, la Wehrmacht cherche désormais à gagner les berges de la Seine afin de franchir le fleuve, dernier rempart contre ses poursuivants, les soldats alliés.

Seuls les témoignages de deux personnes ont pu être recueillis en octobre 1944. Le 26 août 1944, vers 16h30, la population aurait cherché à rencontrer les unités américaines dont on disait qu’elles étaient tout proches. Tout un groupe, plusieurs dizaines de personnes, se trouve ainsi sur la route reliant Saint-Étienne-du-Rouvray à Grand-Couronne, à l’entrée de la forêt de La Londe lorsque, aux dires d’un témoin, est arrivée « une chenillette sur laquelle avaient pris place dix hommes et un officier allemands armés de mitrailleuses, de fusils et de revolvers, qui paraissaient ivres et dans un état d’extrême surexcitation. Sans aucune interpellation, ils se mirent à tirer sur le groupe qui se dispersa dans la forêt ».

Neuf civils, dont un jeune homme et deux femmes ne peuvent échapper à la tuerie. Trouvent ainsi la mort, un jeune homme de 13 ans, Claude Ferreira Mogo Lien interne, deux femmes : Marie-Louise Cellier et Louise Lebret Lien interne et six hommes, Camille Demeaux Lien interne, Bruno Videira Gonzalès Lien interne, Georges Roëlant Lien interne, Marcel Leroy Lien interne, Pierre Fiant Lien interne, Jules Visconti Lien interne.

Les corps, dont celui de Mme Cellier, sont ramenés en ville par la population de Saint-Étienne et inhumés aux frais de la commune, dans une cérémonie rassemblant les neuf victimes civiles, ainsi que six FFI abattus le même jour à proximité.

Marie-Louise Cellier figure parmi les très rares femmes exécutées lors des opérations militaires de l’été 1944 en Normandie.

Son nom figure sur le monument aux morts de la commune et celui du cimetière à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Sources : AD76 :4979w1 ; Journal de Rouen, 31 août 1944, G. Pailhès, Rouen et sa Région pendant la Guerre 1939/1945, p. 297 ; maitron-fusillés-40-44.fr, memorialgenweb.org

Catherine Voranger

Mots-clés :

Exécutée
  • 7-7-1885
  • Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Inférieure
  • 26-8-1944
  • Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Inférieure
Décédée
  • 26-8-1944
  • Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation