De Venise, le 9 Avril 1689.
Vn vaisseau arrivé de Zante, a confirmé que la santé du
Doge
estoit entiérement rétablie : et qu’il n’y avoit plus de maladies dans l’armée. Le brüit court que le Capitan Bacha estoit passé à Négrepont, quoy que le sieur Vénier fût dans le canal avec ses vaisseaux : qu’il faisoit reparer le nouveau fort de Carababa et constrüire d’autres ouvrages : et que manquant de matériaux, il avoit fait abbattre plusieurs maisons pour se servir des démolitions. Il râchoit d’obliger les Athéniens à se mettre sous l’obéïssance du
Grand Seigneur
, les asseurant du pardon et de la conservation de leurs priviléges : et il avoit envoyé à Constantinople, le Bacha de Négrepont pour représenter l’estat de la place. Le sieur Cornaro Provéditeur Général de Dalmatie est à Liésena : où suivant les derniers avis, il avoit donné les ordres nécessaires pour faire partir les troupes qui doivent passer au Levant. On a appris par vn bâtiment venu d’Aléxandrie, que les Turcs arrestoient tous les vaisseaux qui y arrivoient de diverses nations, pour les obliger à transporter des troupes et des vivres à Constantinople et à Thessalonique :
le Grand Vizir
ayant envoyé des ordres pressants pour continüer les préparatifs de guerre que la négociation de la paix avoit fait suspendre.
Le Bacha du Caire a taxé les Iuifs à vne contribution de quatre cents bourses
: et il a fait couperla teste à son Kiaïa, sous prétexte de malversation : mais comme on croid, pour confisquer ses biens qui estoient tres considérables.