De la Haye, le 22 Avril 1689.
Le 14 de ce mois, les Estats Généraux envoyerent dans les Provinces vne Ordonnance pour défendre à tous leurs sujets de s’engager au service d’aucun Prince étrangers,sans permission expresse. Le 18, le Prince Casimir de Nassau Gouverneur de Frise, porta à l’assemblée des Estats Généraux, l’estat de guerre pour cette année, qui avoit esté dressé dans le Conseil d’Estat. Les sieurs de Hoye et de Fribergue Commissaires du Conseil d’Estat qui estoient allez visiter les Places de la Flandre Hollandoise, revinrent le 13 : et le lendemain, ils firent leur rapport en l’assemblée du Conseil d’Estat. Les Estats de Hollande qui s’étoient séparez depuis quelques jours se sont rassemblez le 20. Vn courier est arrivé de Vienne, pour informer les Estats Généraux de ce que le sieur Hop leur Envoyé Extraordinaire a négocié à la Cour de
l’Empereur
. Il fait de grandes instances pour obtenir la permission de revenir : et se plaint des Ministres Impériaux, qui font aussi des plaintes contre luy, sur le sujet de la négociation avec les Envoyez de la Porte. Le Général Schoning qui est prés de Kempen, avec dix mille hommes, a envoyé deux couriers pour donner avis que les troupes Françoises s’assembloient en tres grand nombre prés de Bonn. Cette nouvelle a obligé les Estats à presser les officiers de faire leurs recrües et les levées : à quoy ils trouvent assez de difficulté. Neuf vaisseaux qui estoient venus d’Angleterre et qui y portoient quatre ou cinq cens chevaux et des recrües : avec quelques Envoyez des Princes Allemans, et les équipages du
Prince
et de
la Princesse d’Orange
, partirent le 10, escortez de deux vaisseaux de guerre.
Ils ont esté battus par vne si rude tempéte que la plûpart ont perdu leurs anchres : et deux revinrent le 15 à Roterdam, en tres mauvais estat :
et vn autre à Heslewoetsluys. Les Amirautez travaillent avec beaucoup d’empressement, à faire équiper les vaisseaux, particulierement ceux des convois, qui ne pourront estre prests que vers le milieu du mois prochain. On ne croit pas que la flote puisse se se mettre en mer avant le 15 du mois de Iuin.
Vn vaisseau marchand arrivé le 20 à Roterdam, a rapporté qu’étant parti d’Edimbourg le 16, il avoit appris que
le Roy de la Grande Bretagne
estoit passé d’Irlande en Escosse : et qu’il estoit à la teste de trente mille Escossois ou Irlandois.
Cette nouvelle à esté confirmée par plusieurs lettres venües sur le mesme vaisseau : mais on en attend vne plus ample confirmation.