De Venise, le 4 Iuin 1669.
On écrit de Zante, que les deux forts que le sieur Cornaro Provéditeur Général de la Morée, faisoit constrüire devant Napoli de Malvasie sont achevez : et que le sieur Sagrédo Provéditeur de l’armée, qui estoit de ce costé-là, avec vne escadre de huit galéres est ensüite retourné à l’armée.
Le Doge
attendoit encore à Napoli de Romanie, l’arrivée des convois partis d’icy, avec des troupes et des munitions. Le sieur Pisani Capitaine Ordinaire des vaisseaux estoit venu à Zante, avec son escadre pour embarquer les troupes qui se trouvoient à Lépante et à Patras, quoy que les Turcs témoignassent vouloir entrer dans la Morée, afin d’obliger par leurs courses les Vénitiens à tenir leurs troupes sur la frontiére. Le sieur Vénier Capitaine Extraordinaire des vaisseaux, croisoit vers Napoli de Malvasie, pour empescher les ennemis d’y jetter du secours. Vn vaisseau marchand Anglois arrivé de Smyrne le 31 du mois dernier, a assuré que les Turcs avoient fait de ce costé là, des levées considérables pour les faire passer à Constantinople : et vn autre bâtiment venu le 1t de ce mois, de Milo, d’où il estoit parti le 3 de May, a rapporté qu’ils assembloient vn grand nombre de troupes vers Andrinople. Trois
Sultanes sont allées à Aléxandrie, en embarquer pour les condüire à Négrepont. Vingt autres sont passées en l’Isle de Chypre pour y charger des provisions : et le reste attend à Constantinople, quelques vaisseaux de Barbarie, qui ont reçeu ordre de les venir joindre.