De Paris , le 31 Novembre 1685.
On a publié un Arrest du Conseil d'Estat par lequel
le Roy
ordonne que tous les Officiers qui ont manqué de payer le Droit annüel , les années 1684 & 1685 , à la réserve de ceux du Conseil de Pignerol , seront reçeus à y satisfaire pour l'année 1686 ,dans les Bureaux qui furent ouverts à cette fin , le 15 du mois dernier , & qui seront fermez le dernier jour de ce mois.
On a aussi publié deux Déclarations du Roy : l’une portant qu'on ne donnera plus de Tuteurs de la Religion Prétendüe Réformée aux enfans de ceux qui seront morts dans la mesme Religion : & l'autre , que la moitié des biens de ceux qui sortiront du Royaume , au préjudice des Déclarations de
Sa Majesté
, du 18 May & du 14 de Juillet de l'année 1682 , sera donnée aux dénonciateurs.
Le 27 de ce mois . le Comte Wielopolski Grand Chancelier & Ambassadeur Extraordinaire de Pologne , eut audience de congé du Roy à Versailles : y ayant esté condüit par le Comte de Marsan & par le sieur de Bonneüil Introducteur des Ambassadeurs , qui estoit venu le prendre icy , dans les carosses de Sa Majesté & de Madame la
Dauphine
. Ensüite , il eut audience de
Monseigneur le Dauphin
, de Madame la
Dauphine
, de Monseigneur le Duc de
Bourgogne
, de Monseigneur le Duc d'Anjou , de
Monsieur
& de
Madame
, du Duc fit & la Duchesse d'Anguien , du Due & de la Duchesse de Bourbon. Il trouva en arrivant au Château , les Compagnies du régiment des Gardes Françaises & des Gardes Süisses sous les armes & les autres Gardes à l'ordinaire : & il fut traité magnifiquement par les Officiers du Roy.
Le mesme jour , 'Académie Fançoise alla complimenter le sieur Boucherat Chancelier de France sur sa nouvelle dignité. Le Sieur Boyer Chancelier de l'Académie porta la parole : & le sieur Boucherat y répondit avec des témoignages d'estime pour cette Compagnie.
Mre Nicolas de Neusville , Duc de Villeroy , Pair & Maréchal de France , Chevalier des Ordres du Roy , Gouverneur de Lyon , du Lyonnois , Forest & Beaujolois , Chef du Conseil Royal des Finances , & cy-devant , Gouverneur de Sa Majesté , mourut icy le 28 de ce mois , en sa 88e année. Il avoit servi le Roy en plusieurs importans emplois avec une fidélité singuliére. Il estoit né le 14 Octobre 1598 & il fut élevé Enfant d'Honneur du
Roy Loüis XIII
. En 1615 , il fut reçeu Gouverneur de Lyon en survivance du Marquis d'Alincourt sou pere. Il commanda ensüite les armées de Sa Majesté en Italie , en Franche Comté , en Catalogne & en Lorraine. En 1646 , il fut nommé Gouverneur du Roy : & la mesme année , il reçeut le Bâton de Maréchal. En 1661 , Sa Majesté le fit Chef de son Conseil Royal des Finances , Chevalier de ses Ordres en 1662 & Duc & Pair de France en 1663.
On a eu avis de Diépe , que pres de cinq mille personnes de la Religion Prétendüe Réformée y ont fait
abjuration
, par les soins de l'Archevesque de Roüen , qui nonobstant son grand âge , s'y estoit rendu pour travailler à leur conversion. Le Coadjuteur de Roüen s'y est employé pareillement , à Dieppe & en plusieurs autres lieux du Diocése , avec beaucoup de succez.
On a aussi eu avis , que l'Evesque d'Auxerre a reçeu à Gien ,
l'abjuration
de trois ou quatre cens personnes.