Du Camp de Rastat, le 18 Aoust 1689.
Le 11 de ce mois,
le Mareschal Duc de Duras
détacha le Comte de Choiseul Lieutenant Général, avec trois mille chevaux, quatre mille hommes d’infanterie et deux piéces de canon pour aller à Bretten : et le Comte de Tallard pour aller à Gochsheim. L’vn et l’autre trouvérent quelques partis des ennemis qu’ils chargérent. Le sieur de Balliniére avec cinquante maistres du premier détachement, poussa trois escadrons et fit des prisonniers.
Le mesme jour 11, Gochsheim se rendit : et on y mit le feu.
Le 12, on se rendit maistre de Bretten, et du chasteau de Staffurt : et on fit en ces trois endroits, prés de huit cents prisonniers. Le 13, on vint camper à Wingarten : d’où vn détachement fut envoyé pour investir Dourlach, qui se rendit d’abord. Il y avoit plus de quatre cents hommes de pied, avec cinquante maîtres. On y trouva huit pieces de canon de fonte avec des munitions. On a fait jusqu’à present plus de trois mille prisonniers. Le 14, on arriva à Dourlach durant vn temps fort fâcheux : et l’armée y séjourna le 15. Le mesme jour 14, le Marquis de Lanion fut détaché pour aller investir Etlingen. Mais la garnison en estoit sortie : et la bourgeoisie ouvrit d’abord les portes. Ce mesme jour, le sieur de Narbonne fut commandé avec environ cent cinquante maistres pour aller du costé de Pfortzheim : qui se trouva aussi abandonné par la garnison et par les habitans.
Il entra dans la ville où il n’y avoit plus que quelques païsans : et il y fit mettre le feu.
Le 16, on marcha de Dourlach à Etlingenwerper : et on apprit que les ennemis avoient retiré leurs troupes de tous les quartiers jusqu’à Offembourg : et mesme abandonné Stollhoffen où ils
avoient fait des travaux fort considérables, et où le Baron de Monclar Lieutenant Général a mis garnison. Les troupes ont leur rendez-vous à Baden.
Le Mareschal Duc de Duras
a donné les ordres pour démolir incessamment cette place là, où il est allé.