De Rastibone , le 14 Aoust 1685.
Les délibérations de la Diéte sont presque entiérement arrestées par les difficultez que sont les Ministres Impériaux , de consentir que les négociations se fassent en cette ville pour le réglement des limites , en exécution du Traité de Tréve , süivant la conclusion du Collége Electoral.
Le Comte de Windischgratz
a fait aussi naistre de nouvelles difficultez en renouvellant ses anciennes prétentions touchant le cérémonial. La Commission Impériale a communiqué au Comte de Crécy Plénipotentiaire de France , un long écrit pour établir ces pretentions , contre lesquelles le Collége Electoral s’est déclaré plusieurs fois. Le Comte de Windischgratz est allé à Vienne : & on dit que c’est pour y prendre de nouvelles instructions sur les affaires qui se traitent à la Diéte. Le 9 de ce mois , le Comte de Crécy Plénipotentiaire de France , présenta un mémoire aux Estats de l’Empire , par lequel il déclare que
Monsieur
Frére Unique du
Roy Tres Chrestien
, &
Madame
Sœur Unique du feu Electeur Palatin , ayant sçeu que le Duc de
Neubourg
s’estoit mis en possession , non seulement du Palatinat , mais aussi du Duché de Simmeren , de la Comté de Spanheim , des territoires de Lauteren & de quelques autres biens Allodiaux de la Maison Palatine , & contre tous les actes qui pourroient avoir esté faits en conséquence. Ce mémoire fut communiqué aux Estats de l’Empire par la Diétiture publique. Les Ministres de l’Electeur Palatin ont donné au Ministre de Mayence Directeur de l’Empire , une protestation contraire à celle-là : mais elle n’a pas encore esté dictée.