De Rome, le 26 Iuillet 1689.
On parle diversement de l’estat de la maladie du
Pape
, parce qu’il n’entre dans sa chambre que des officiers nécessaires. Les vns disent qu’il s’est trouvé beaucoup soulagé depuis les incisions faites à son pied droit. Le autres asseurent qu’il n’est pas encore entiérement delivré de la fiévre. Mais on est persüadé que le danger est toûjours plus grand qu’on ne le publie. Il luy est depuis peu survenu deux tumeurs, au genouil et au pied gauche : et on craint d’estre obligé d’y faire aussi des incisions. On a fait au Cardinal Chigi vne opération, depuis laquelle il se porte beaucoup mieux.
Il y a eu encore cette semaine, plusieurs Congrégations du S. Office, pour délibérer sur les moyens d’extirper la secte des Quiétistes qui s’augmente en diverses provinces d’Italie.
Le Cardinal Vicaire a donné desja les ordres pour empescher des dévotions suspectes qui s’estoient introdüites en quelques Eglises de cette ville
: et l’Archiprestre de Iési, dont le Cardinal Pétrucci est Evesque, a esté arresté. On écrit de Boulogne, que le Cardinal Légat a commis son Auditeur pour exercer la pro--tection du Collége de cette ville là, en attendant qu’il soit décidé à qui elle demeurera, ou au Cardinal Carpegna, ou au Cardinal Pétrucci. Vne partie des troupes qui avoient esté commandées pour la garde des costes, sont revenües.