De Warsovie, le 6 May 1689.
Le Roy
se prepare à partir la semaine prochaine, pour aller en Prusse. On assure qu’il avancera de ses deniers, la moitié de la paye duë aux troupes, pour les obliger à marcher.
Sa Majesté
n’a pû trouver de plus promts moyens pour les satisfaire : les Seigneurs et les Ecclesiastiques n’ayant témoigne jusqu’à present, aucune disposition à contribüer volontairement quelques sommes pour le payement et la subsistance de l’armée.
Les deux Iesuites qui estoient allez en Moscovie, dans l’assurance qu’ils pourroient continüer par là, leur route vers la Chine, n’ont pû obtenir la permission de passer : et ils sont revenus en cette ville. Ils en partirent hier, avec le sieur Iablanowski Grand General de la Couronne, qui a promis de leur faire accorder des passeports par le Bacha de Caminietz, pour aller à Constantinople : d’où ils pourront passer en Perse et ensuite à la Chine.
Vn Envoyé du
Roy de la Grande Bretagne
a eu audience du
Roy
. Les dernieres lettres de Leopol, portent qu’vn des principaux Myrzas avoit esté commandé avec vn grand nombre de Tartares, pour aller joindre
le Comte Thékéli
: et qu’vn autre corps s’estoit mis en marche, pour s’opposer aux entreprises des Moscovites.