De Warsovie, le 30 Septembre 1689.
La Cour est tousjours à Sloczow : et on dit que
le Roy
avant que d’en revenir, demeurera quelque temps aux environs de Kaminietz. Les Tartares, depuis la levée du siege, ont fait vne course jusqu’à sept lieuës de Sloczow : et ont enlevé vn Gentilhomme dans sa maison avec sa femme et toute sa famille. Ils ont fait aussi vne course vers Kiovie : et vn de leurs détachements est entré dans l’Vkraine, et s’est avancé jusqu’à Niemirow.
Mais on assure que les Moscovites et les Cosaques l’ont coupé et taillé en pieces : qu’ils ont mis en liberté les esclaves que les Tartares avoient faits, et leur ont enlevé la plus grande partie de leur butin.
Les lettres de Transylvanie et de Hongrie portent que
le Prince Loüis de Bade
a défait vne partie des troupes Othomanes : mais cet avantage paroist beaucoup moins considerable qu’on ne l’avoit cru d’abord sur les relations venuës de Vienne.
Le Grand Vizir
a fait de grands reproches aux officiers et aux troupes, de ce qu’ils avoient pris la füite dans la derniere occasion. Il leur a promis des récompenses considerables pour les encourager à mieux faire : et il a menacé de faire punir severement ceux qui manqueront à leur devoir. Il n’y a aucun avis certain de la marche des Tartares qui devoient joindre l’armée Othomane en Hongrie. Le brüit court que le Kan est mort dans le Budziak, apres vne longue maladie attribüée à vn poison lent : et que les Sultans Galga et Noradin sont demeurez dans la Krimée, pour y donner les ordres necessaires dans cette conjoncture.