De Hambourg, le 24 Octobre 1689.
Les differents pour la succession de Saxe-Lawembourg augmentent tous les jours et font craindre de fâcheuses suites. Le Ministre de
l’Electeur de Saxe
est revenu en cette ville, apres avoir pris possession d’Attelen et de quelques autres lieux. Le Duc de Zell à fait declarer par ses Ministres qu’il n’avoit mis des troupes dans la pluspart des Estats qui font partie de cette succession, qu’en qualité de Colonel General de la Basse-Saxe, pour conserver le droit à ceux dont les pretentions seront jugées les mieux fondées. Il a cependant fait avancer vn plus grand nombre de troupes de ce coste là : et fait commencer quelques fortifications à Ratzebourg.
L’Empereur
a envoyé ordre aux Ministres qu’il a icy, d’aller prendre possession, l’vn de Lawembourg et l’autre des Bailliages qui sont au bas de l’Elbe, dans le dessein en apparence de les tenir en sequestre jusqu’à ce que les Princes qui y pretendent puissent convenir à l’amiable, de la décision de leurs pretentions : mais en effet dans l’intention de procurer cet établissement à vn Prince de la maison de Neubourg en luy faisant épouser vne des filles du feu Duc de Saxe-Lawembourg. Les sept mille Danois qui doivent passer en Ecosse continüent à s’assembler à Rippen en Iutlande : mais on n’a pas encore avis qu’elles en soient parties.