De Livourne, le 9 Mars 1689.
Vne barque arrivée de Tripoli de Barbarie, a rapporté que quelques jours avant son départ, il en estoit parti vn vaisseau Anglois avec deux cents soldats Turcs qu’il doit condüire à Négrepont. Trois mille hommes des troupes de la mesme ville, estoient allez depuis peu dans le plat pays, pour lever les contributions sur les Mores : et s’estant avancez sans aucun empeschement, ils ont surpris et saccagé vn fort, où ils ont fait vn grand butin.
On a sçeu par vn bâtiment arrivé d’Alger, que les Corsaires de cette ville la ayant rencontré en mer, vn vaisseau Anglois qui portoit deux cents soldats Espagnols pour les débarquer sur les costes d’Italie, l’avoient arresté et condüit à Alger.
Le Consul de la Nation Angloise alla aussitost trouver le Deï Mezzomorte, et luy fit de grandes plaintes de ce procédé, comme d’vne infraction aux Traitez de Paix et de commerce qui sont entre les deux nations. Mezzomorto luy répondit avec indignation, qu’il avoit à la vérité conclu vn Traité avec le Roy d’Angleterre, mais non pas avec ses sujets rebelles
: qu’ainsi il s’estonnoit fort des plaintes que le Consul luy faisoit.
Il luy déclara ensuite, qu’il feroit prendre tous les vaisseaux Anglois que les Algériens trouveroient à la mer : et en mesme temps, il donna ordre que les deux cents Espagnols fussent vendus.