Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

• Dernière modification de la publication :14 décembre 2023
  • Post category:Projet PDN

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel a été conçue et réalisée par le pôle Document numérique en partenariat avec le Centre Michel de Boüard et la ville d’Avranches. Elle donne accès à la collection de manuscrits et de volumes imprimés de l’ancienne abbaye du Mont Saint-Michel. À la fois catalogue numérique et réservoir de fac-similés, elle permet de rassembler et d’interroger des volumes dispersés dans plusieurs bibliothèques ou institutions de conservation.

Direction scientifique

Marie-Agnès Lucas-Avenel
Catherine Jacquemard
Centre Michel de Bouärd – CRAHAM UMR 6273 (CNRS – UNICAEN)

La bibliothèque patrimoniale d’Avranches conserve 205 manuscrits médiévaux et modernes et 1254 imprimés provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel auxquels il faut ajouter une trentaine d’ouvrages répertoriés dans différentes institutions en France ou à l’étranger. Malgré les pertes et les dispersions, c’est un ensemble documentaire exceptionnel qui a été préservé.

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel s’inscrit dans une collaboration de recherche définie entre l’université de Caen Normandie, le Centre national de la Recherche scientifique et la ville d’Avranches pour l’étude et la valorisation des fonds patrimoniaux conservés à Avranches.

Le travail du pôle Document numérique a d’abord consisté à mettre en place un environnement d’encodage en XML-EAD pour la description catalographique des manuscrits. La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel a ainsi fait l’objet d’une aide de la part du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre des appels à projets « Patrimoine Écrit », afin d’encoder les données en XML-EAD tout en proposant un outil d’encodage pouvant servir à d’autres projets. L’environnement de travail a été ensuite amélioré afin de décrire les imprimés anciens au moyen du même vocabulaire, permettant aussi la transformation des données en Unimarc. Les données catalographiques ont ainsi pu être versées dans la Base patrimoine du Catalogue collectif de France en 2014.

En 2015, la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel a bénéficié d’une aide de la part de l’Equipex Biblissima dans le cadre des appels à projets partenaires. Cette aide a permis d’achever la numérisation intégrale des manuscrits qui avait été initiée en 2004 et poursuivie en 2009.

En avril 2017, le pôle Document numérique a publié les données en mettant en place une première version du site Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel au moyen du progiciel Pleade. Depuis l’été 2021, une seconde version du site, dotée d’une nouvelle interface graphique, est désormais disponible. Le progiciel Pleade a été remplacé par le nouveau moteur d’affichage XML MaX, développé par le Certic et le PDN, permettant l’affichage des images couleur de haute résolution en utilisant le protocole IIIF, qui respecte les normes dinteropérabilité internationales. La rapidité d’affichage et la qualité de visualisation des reproductions numériques ont ainsi été sensiblement améliorées.

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel prend place dans un programme de recherche du Centre Michel de Boüard intitulé Ex Monasterio Montis Sancti Michaelis. Ce programme vise la mise en place d’un dispositif numérique afin de mettre à disposition des chercheurs et du public les documents utiles à l’histoire de la bibliothèque du Mont Saint-Michel.