Philosophie de la Littérature et de l’Art (Philia)

Programme pluridisciplinaire

PhiLiA pour Philosophie de la littérature et de l’art, c’est avant tout un lieu de discussion entre philosophes, littéraires et historiens de l’art sur l’actualité théorique de leur discipline, sous le sceau de l’amitié intellectuelle. Mais c’est sur le fond la volonté de dépasser la fracture intellectuelle et institutionnelle entre philosophie de l’art, philosophie de la littérature et théorie littéraire, pour construire les outils conceptuels aptes à penser tout le champ artistique, y compris les formes et objets les plus divers de l’art dans le monde contemporain. Le programme 2021-2022 abordera ainsi tout autant Rémy de Gourmont, Wittgenstein et Ingarden, que l’esthétique des jeux-vidéos et la philosophie la plus contemporaine de l’art (Dominic McIver Lopes, Lamarque, Walton).

PhiLiA possède un carnet de recherches comprenant les comptes rendus des séances

Séminaire

Programme 2022 / 2023

La mélodie du monde : naissance de l’ethnomusicologie.

Séminaire de PhiLiA 2023-2024 Isabelle Kalinowski (CNRS) Répondant: Florian Villain-Carapella (université de Paris-Cité, LCSP)

Membres

Membres fondateurs de PhiLiA

Pierre Fasula, chercheur associé à l’ISPJS, Paris 1. Spécialiste de Wittgenstein et des relations entre littérature et philosophie.
Maud Pouradier, mcf en esthétique et philosophie de l’art, EA Identité et subjectivité. Spécialiste de la philosophie de l’opéra et de la question de la représentation.
Julie Anselmini, PR en littérature xixe siècle, EA LASLAR. Spécialiste d’Alexandre Dumas et de l’histoire de la critique.
Jean-François Castille, mcf en littérature des xviie et xviiie siècles. Spécialiste de la stylistique, et des relations entre rhétorique et poétique aux xviie et xviiie siècle.
Bernard Gendrel, mcf en littérature xixe siècle à Paris 12-Créteil, EA LIS. Spécialiste du roman du xixe siècle.
Agathe Novak-Lechevalier, mcf en littérature xixe siècle à l’université de Paris Nanterre, membre du CSLF. Spécialiste du roman réaliste des xixe et xxe siècles.
Frédéric Slaby, mcf en littérature anglaise, EA ERIBIA. Consacre ses recherches principalement à la rencontre entre la Bible, l’histoire des idées et la littérature dans l’Angleterre du XIXe siècle, ainsi qu’au « renouveau catholique » anglais chez des auteurs allant de John Henry Newman à Christopher Dawson.

Équipes et organismes associés au financement du séminaire de PhiLiA

Rendez-vous

6 mars 2024 · 14h0017h00 | Séminaire
Caen, campus 1, MRSH, salle SH126, Esplanade de la Paix
Caen, 14000 France

Séminaire de PhiLiA 2023-2024 Isabelle Kalinowski (CNRS) Répondant: Florian Villain-Carapella (université de Paris-Cité, LCSP)

Archives

Séminaire 2022-2023

21/09/2022 16h-18h30, MRSH salle SH027 19/10/2022 14h-16h (séance exclusivement à distance) 23/11/2022 14h-17h, Amphi de la MRSH (Séance commune avec le séminaire annuel d’Identité et Subjectivité sur “La Terre”) 14/12/2022 […]

Séminaire 2021-2022

Sarah TROCHE, maîtresse de conférences en philosophie de l’art à l’université de lille“La philosophie du cliché de Rémy de Gourmont : images verbales, automatismes et pathologie de la mémoire.” Guillaume […]