Vulnérabilités, santé et société

Le programme émergent « Vulnérabilités, Santé et Société » est une refondation du programme « Santé Maladie et Handicap ». En introduisant la thématique contemporaine des vulnérabilités (commune à différents laboratoires de l’Université Caen Normandie), il permet une ouverture à des domaines de recherches transdisciplinaires, au-delà des questions posées par la maladie et le handicap. Le regard des sciences humaines et sociales incluant les arts et les lettres s’avère particulièrement fécond pour saisir les enjeux contemporains des questions posées par les vulnérabilités et la santé.

Le concept de vulnérabilité, authentiquement transdisciplinaire, émerge dans différents champs des sciences humaines et sociales dans les années 1990/2000. Il tend à remplacer celui de précarité ou encore d’exclusion, et recouvre un domaine qui s’étend au-delà des vulnérabilités sociales en incluant notamment les fragilités corporelles ou la souffrance psychique. Ce concept, dont les fondements sont philosophiques – en particulier l’éthique de la sollicitude (Ricœur, Lévinas) et du care (Gilligan) -, ouvre sur une nouvelle lecture des grilles interprétatives à partir desquelles se construit la représentation de l’humain (Génard). Cette notion nous fait passer d’une anthropologie disjonctive à une anthropologie conjonctive : si chacun est vulnérable, chacun est aussi capable, au cœur d’un continuum entre autonomie et dépendance.

Lire la suite

Le concept de santé a beaucoup évolué et vient faire contrepoint à celui de vulnérabilité. Si la santé était pour Leriche à la fin du 19ème siècle « le silence des organes », elle est pour l’OMS, en 1946, un état de « de bien-être physique, mental et social, et non pas seulement absence de maladie ou d’infirmité ». La santé recouvre ainsi un domaine qui excède l’absence de maladie ou même la bonne santé somatique pour inclure un état psychique et social satisfaisant. Parallèlement, elle devient une notion subjective et prend des contours flous : qu’est-ce que le bien-être ? La bonne santé mentale ? Sociale ? La santé renvoie moins à un concept médical qu’à une notion redéfinie par une diversité d’acteurs (patients, associations, société civile). Elle soulève des questionnements auxquels les sciences sociales peuvent aussi apporter des réponses.

La notion de société permet de souligner que vulnérabilité et santé ne peuvent se penser sans référence à la vie sociale et à la culture. Les sociétés contemporaines ont connu des mutations majeures au tournant du 21e siècle. Ces mutations tendent à redéfinir les limites de l’humain, des appartenances et des identités, mais aussi à reconfigurer les rapports sociaux en effaçant la notion de classe au profit d’un rapport qui se voudrait uniquement d’individus à individus. Dans un tel contexte, les sciences sociales et juridiques mais aussi les arts et les lettres sont d’un apport fondamental pour comprendre comment la société pense et met en scène ses propres mutations et leurs effets sur les individus.

Ce programme émergent rassemble au sein de l’Université Caen Normandie des chercheurs de huit laboratoires de Sciences Humaines et Sociales (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, droit, géographie, lettres et arts du spectacle, mais aussi des acteurs du monde sanitaire et social). Les liens entre le programme et les institutions régionales en charge des populations vulnérables et de la santé en font un interlocuteur scientifique privilégié (ARS, Éducation Nationale, CHU, IRTS, ASE…).

L’objectif global du programme est de promouvoir des formes de recherche transdisciplinaires adaptées aux problématiques de terrain, ce qui nécessite des approches méthodologiques diversifiées, conjuguant recherche et action, recherche interventionnelle et recherche participative, sans exclure pour autant des recherches fondamentales en SHS.

Actions

  • Un colloque sur la notion de Vulnérabilité s’est tenu fin novembre 2018 : « Penser/Exposer la vulnérabilité ».
    Pourquoi l’émergence de ce concept ? Quelles figurations symboliques ? Quels impacts dans le champ social ? Le colloque s’est organisé autour de deux axes :
    • conférences et débats en séance plénière avec philosophes, sociologues, psychologues, anthropologues, littéraires et historiens.
    • ateliers sur des champs thématiques autour de la vulnérabilité avec regard croisé des différentes disciplines SHS.
  • Plusieurs programmes actuellement en cours :
    • Projet La vie au quotidien et à domicile des personnes en État Végétatif Chronique ou en État Pauci-Relationnel, regards croisés des familles et des professionnels (Caen Rouen – financé FIRAH – DGS – CCAH)

Laboratoires impliqués

  • CDRFED (Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux et les Évolutions du Droit)
  • CERReV (Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités)
  • CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et Formation)
  • ESO-Caen (Espaces et sociétés)
  • Institut Demolombe
  • LASLAR (Lettres, arts du spectacle, langues romanes)
  • LPCN (Laboratoire Psychologie Caen Normandie)
  • Pôle Social Santé IAE