Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DELACOUR Lucien, Jean

Né le 25 mars 1923 à Cherbourg (Manche) ; domicilié à Equeurdreville (Manche) ; fusillé le 24 novembre 1942 à Saint-Lô (Manche).

DELACOUR Lucien, Jean // Naissance : 25-3-1923 à Cherbourg (Manche) ; Domicile : Equeurdreville Manche () ; Repression : Fusillé le 24-11-1942 à Saint-Lô (Manche) ; Décédé

Domicilié chez ses parents, Albert Delacour Lien interne et Jeanne Viger, 9 rue Baubigny à Equeurdreville, Lucien Delacour est ouvrier chaudronnier à l’arsenal de Cherbourg. Il n’a que 18 ans lorsqu’il intègre le groupe local du Front national en 1941. Le 8 juillet 1942, le jeune homme est arrêté par la police française avec son père Albert Lien interne à Equeurdreville, au cours d’une vaste opération de police frappant le Front national dans tout le département de la Manche. Son beau-frère Raymond Potier Lien interne est interpellé le même jour à Saint-Georges-de-la-Rivière, près de Barneville. Outre son activité de propagande par la diffusion de tracts et journaux clandestins, Lucien Delacour est soupçonné d’avoir participé à l’incendie des établissements Grouard, avenue Carnot à Cherbourg, où était entreposé du matériel de l’armée allemande.

Transféré à la prison de Saint-Lô, Lucien Delacour comparaît devant le tribunal militaire de la Feldkommandantur 722 avec une vingtaine de résistants du Front national de la Manche. Au terme du procès, le 18 septembre 1942, il est condamné à mort pour « intelligence avec l’ennemi, détention d’armes et voies de fait contre un soldat allemand ». Lucien Delacour est fusillé à Saint-Lô, le 24 novembre 1942, vers 8h20, avec ses camarades Gustave Jurczyszyn Lien interne et Maurice Lemaire Lien interne. Son corps est inhumé à Baudre, un petit village au sud de Saint-Lô.

Son nom figure sur le monument aux morts d’Equeurdreville et sur le monument érigé en mémoire des victimes du nazisme sur l’emplacement de l’ancienne prison de Saint-Lô.

Source : SHD-Caen : 21P441753 ; AD50 : 129J27 (fonds Marcel Leclerc, exécutions par les Allemands) ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Michel Boivin

Mots-clés :

Fusillé
  • 25-3-1923
  • Cherbourg, Manche
  • Equeurdreville, Manche
  • 8-7-1942
  • Equeurdreville, Manche
  1. Cherbourg, Manche
  2. Saint-Lô, Manche
Décédé
  • 24-11-1942
  • Saint-Lô, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation