Télécharger le XML
HOFFMAN Isidore

Photo : SHD-Caen

HOFFMAN Isidore

Né le 17 octobre 1918 au Havre (Seine-Inférieure) ; déporté le 6 juillet 1942 à ; décédé le 7 novembre 1942 à Auschwitz.

HOFFMAN Isidore // Naissance : 17-10-1918 à Le Havre (Seine-Inférieure) ; Domicile : Le Havre Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 6-7-1942 à  ;  ; Décédé

Les parents d’Isidore Hoffman (parfois orthographié Hoffmann), Jacob Hoffman né en Roumanie et Mariam Vanitsky née en Russie se marient en octobre 1899 devant le Grand Rabbin de Londres. Ils arrivent en France à une date inconnue mais, quoiqu’il en soit, ils viennent y travailler comme marchands ambulants de mercerie et de parfum à bord des bateaux en escale au Havre, avant d’être naturalisés français en 1909. Ils ont sept enfants tous nés en France, dont Anna Lien interne, Salomon Lien interneet Isidore, le benjamin.

Au moment des faits, lors de l’Occupation, Isidore est célibataire, travaille comme employé de commerce et vit au n°3 rue Jean de La Fontaine au Havre. Il est pris « au jugé » comme otage le 26 février 1942, dans la rafle déclenchée après l’attentat de la place de l’Arsenal au Havre. Mais, à la différence de son frère, arrêté la veille, il est envoyé au camp allemand de Compiègne le 15 mai 1942. Il est sélectionné pour être déporté au camp de concentration d’Auschwitz le 6 juillet 1942, dans le convoi d’otages dit « des 45000 » composé d’un millier de communistes et de syndicalistes de la CGT, et d’une cinquantaine de juifs. À Auschwitz, il est probable qu’il reçoit le numéro matricule 46 245 : ce numéro, incertain, signifierait qu’il n’a pas été déporté du fait de ses origines juives, mais en tant qu’otage.

Sa date de décès à Auschwitz est inconnue, la date du 11 juillet 1942 a été portée sur son acte de naissance en 1953 sur décision administrative. Trois autres membres de la famille Hoffmann ont été victimes des mesures antisémites de Vichy et de la politique d’extermination nazie : son frère Salomon (Samy) Hoffman, sa sœur Anna Hoffmann et le mari de celle-ci, Charles Kajler Lien interne.

Le nom de Isidore Hoffmann est inscrit sur le monument commémoratif de la Résistance et de la Déportation du Havre.

Sources : SHD-Caen : 21P463751 ; memoirevive.org, deportes-politiques-auschwitz.fr, memorialgenweb.org

Catherine Voranger

Mots-clés :

Déporté
  • 17-10-1918
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • 26-2-1942
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  1. Le Havre, Seine-Inférieure
  2. Rouen, Seine-inférieure
  3. Compiègne, Royallieu, Oise
6-7-1942, I.042
  1. Auschwitz
  2. Auschwitz, II-Birkenau
Décédé
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation