LEVY Raymond, Léopold, Marcel

Photo : AP Davidovici

LEVY Raymond, Léopold, Marcel

Né le 4 janvier 1936 à Rouen (Seine-Inférieure) ; domicilié à Bihorel (Seine-Inférieure) ; déporté le 13 février 1943 à Auschwitz ; assassiné.

LEVY Raymond, Léopold, Marcel // Naissance : 4-1-1936 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 13-2-1943 à  ;  ; Assassiné

Raymond, petit garçon français âgé de 7 ans lorsqu’il est déporté dans le plus grand centre de mise à mort nazi, a grandi à Rouen auprès de ses parents Jean Lien interne et Rachel Lévy Lien interne et de sa sœur aînée Alice Lien interne. C’est au 88 rue de la République qu’il a été recensé comme Juif en octobre 1940. Puis il a vécu dans sa famille maternelle à Yerres, en Seine-et-Oise où sa mère a mis au monde sa sœur cadette Suzanne Lien interne.

Après l’arrestation de son père en novembre 1942, sa mère revient se réfugier en Normandie et le tout dernier domicile de Raymond est le 20 rue Philippe Pétain à Bihorel, résidence de son grand-père paternel Nathan Lévy Lien interne. À cette adresse, Raymond est arrêté avec sa mère, ses sœurs et son grand-père par la police française, dans la grande rafle de Seine-Inférieure par laquelle la SS entend « liquider le département de ses Juifs ». Au cours de la funeste nuit du 15 au 16 janvier 1943, qui voit l’arrestation de nombreuses familles de l’agglomération rouennaise, il est d’abord emmené avec les siens au centre de regroupement de la rue Poisson à Rouen, où son arrivée est enregistrée à 4 h du matin. Puis on lui fait prendre le train de 5 h 45 à destination de Paris pour le conduire sous escorte au camp de Drancy. Les enfants y retrouvent leur père, mais la famille, réunie pour le pire, est déportée le 13 février 1943 par le convoi no 48 à destination d’Auschwitz. Le petit garçon est envoyé à la chambre à gaz, sans doute dès son arrivée.

À Bihorel, devant la dernière maison où il a vécu, le nom de Raymond Lévy est gravé sur une Stolperstein. Il est inscrit également sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah à Paris.

Sources : AD76 : 3352W2 ; EC (Rouen) ; AP (Davidovici) ; ressources.memorialdelashoah.org

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déporté
  • 4-1-1936
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Bihorel, Seine-Inférieure
  • 15-1-1943
  • Rouen, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
13-2-1943, K48
  1. Auschwitz
Assassiné
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation