Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

SCHOULKINE Anna

Née le 10 mars 1916 à Dinan (Côtes-du-Nord) ; domiciliée à Rouen (Seine-Inférieure) ; déportée le 13 février 1943 à Auschwitz ; assassinée.

SCHOULKINE Anna // Naissance : 10-3-1916 à Dinan (Côtes-du-Nord) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 13-2-1943 à  ;  ; Assassinée

Fille cadette de Leib Schoulkine Lien interne et de son épouse Myriam née Weiner Lien interne, des réfugiés de l’Empire russe arrivés en France au début du XXe siècle, Anna grandit en Bretagne, dans le Calvados puis à Rouen auprès de son frère Aron Lien interne et de ses trois sœurs. Née en France, elle est de nationalité française par déclaration souscrite par son père auprès d’un juge de paix en 1929. Comme ses sœurs Dora Lien interne et Odette Lien interne, elle suit une formation de sténodactylo et, dans les années 1930, elle est employée dans une compagnie d’assurances.

Célibataire, elle vit encore chez ses parents, 15 rue Herbière à Rouen, lorsqu’elle est sommée de se faire recenser comme Juive en octobre 1940. Dans un courrier daté du 9 octobre 1942, le commissaire central de police de Rouen indique qu’elle vit entre temps à Elbeuf (Seine-Inférieure) et qu’il ne lui sera pas possible de la faire arrêter, en dehors de sa juridiction, dans une rafle de Juifs ordonnée par la Sipo-SD régionale. Mais c’est au domicile de sa famille qu’elle est appréhendée le soir même par des policiers français. Comme la rafle devait surtout concerner des Juifs étrangers, le même commissaire signale au préfet régional, qui a fait organiser la rafle, qu’elle est Française comme Dora et Odette. Mais toutes trois ont déjà été conduites, avec leurs parents et les autres personnes appréhendées cette nuit-là, au « centre d’accueil » de la rue Poisson en vue de leur transfert au camp de Drancy, qui est effectif une semaine plus tard. À l’âge de 26 ans, Anna Schoulkine est déportée dans le convoi no 48 qui emmène, le 13 février 1943, un millier de Juifs français vers Auschwitz. Comme ses parents, son frère et deux de ses sœurs, elle est assassinée dans le centre de mise à mort nazi.

Sa mémoire est honorée par une inscription de son nom sur le monument des déportés de la synagogue de Rouen et sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah à Paris.

Sources : SHD-Caen : 21P 537 119 ; AD76 : 3352W2, 51W170, 22W/Z27852, 40W112, 6M725 ; EC (Dinan) ; ressources.memorialdelashoah.org ; stevemorse.org/france

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déportée
  • 10-3-1916
  • Dinan, Côtes-du-Nord
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 9-10-1942
  • Rouen, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
13-2-1943, K48
  1. Auschwitz
Assassinée
  • AUSCHWITZ, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation