Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

ZUKER Simone

Née le 15 juillet 1922 à Paris (12e) ; domiciliée à Emondeville (Manche) ; déportée le 20 novembre 1943 à Auschwitz ; assassinée le 25 novembre 1943 à Auschwitz.

ZUKER Simone // Naissance : 15-7-1922 à Paris (Seine) ; Domicile : Cherbourg  Manche () ; Repression : Déportée le 20-11-1943 à  ;  ; Assassinée

Simone Zuker est la fille de Hersen Lien interne et Hasa Zuker Lien interne. Troisième d’une fratrie de quatre enfants, elle a deux grands frères, Maurice et Georges, nés en 1915 et 1916 à Paris (12e), et une petite sœur, Odette Lien interne, de sept ans sa cadette. Simone et sa famille vivent à Paris jusqu’en 1938. Les Zuker viennent ensuite s’installer dans le Cotentin à Cherbourg où Hersen et Hasa tiennent une boutique de fourrure au n° 16 de la rue Tour Carrée. Selon les archives, Simone est « sans profession » mais il est probable qu’elle aide ses parents dans leur commerce ou sur les marchés de la région. En 1939, ses frères sont mobilisés dans l’armée française.

Avec l’occupation allemande, les mesures mises en œuvre contre la population juive obligent bientôt les Zuker à stopper leur activité : dès janvier 1941, leur magasin doit fermer. Peu après, ils quittent Cherbourg pour s’installer chez Germaine Belair, fermière au village de la Fontainerie à Emondeville, près de Montebourg, qui accueille aussi Madeleine Galanter Lien interne et son fils Robert Lien interne. Leur nationalité française les protège des premières arrestations. Mais, dans la matinée du 22 octobre 1943, la Feldgendarmerie de Valognes se présente à la ferme et interpelle Simone, ses parents et les Galanter, tandis que des militaires vont chercher sa sœur Odette à l’école d’Emondeville.

Les six prisonniers sont d’abord détenus à Saint-Lô où ils retrouvent d’autres Cherbourgeois victimes de la même rafle : Isaac Löbel Lien interne, sa femme Blima Lien interne et leur fille Madeleine Lien interne. Au bout d’une semaine, ils sont tous transférés par des gendarmes français au camp de Drancy où Simone est enregistrée sous le matricule 7 328. Le 20 novembre 1943, c’est à bord du convoi n° 62 composé de 1 200 Juifs qu’elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. À leur côté ont également pris place les Galanter et les Löbel ainsi que deux autres Juifs de la Manche, Alfred Lévi Lien interne de Montebourg et Gaston Woelffling Lien interne de Tessy-sur-Vire. Simone est dirigée dès son arrivée vers l’une des installations de gazage du camp en compagnie de ses parents et de sa sœur.

Son nom figure sur le monument aux morts de Cherbourg où il est également inscrit sur le Mémorial des victimes manchoises de la Shoah. Il est aussi présent sur le monument érigé à Saint-Lô pour les victimes de la répression nazie de la Manche et sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e).

Sources : SHD-Caen : 21P552638 ; AD50 : Les Juifs de la Manche sous l’Occupation, 1940-1944 (exposition, en ligne) ; stevemorse.org ; memorialdelashoah.org ; memorialgenweb.org

Anne-Sophie Rigot

Mots-clés :

Déportée
  • 15-7-1922
  • Paris, Seine
  • Cherbourg , Manche
  • Emondeville, Manche
  • 22-10-1943
  • Emondeville , Manche
  1. Saint-Lô, Manche
  2. Drancy, Seine
20-11-1943, K62
  1. Auschwitz
Assassinée
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation