De Warsovie, le 6 May 1689.
On a eu icy avis que
l’Empereur
estant pressé par les Envoyez de la Porte de leur permettre de s’en retourner, et reconnoissant le besoin qu’il avoit de la paix avec les Turcs dans la conjoncture presente de ses affaires, avoit dessein de renoüer les negociations, en conservant neanmoins tousjours ses pretentions sur la Moldavie et la Walaquie : et que dans cette veuë, il avoit resolu de permetre à vn des Envoyez d’aller à Andrinople, pour en rapporter dans deux mois, les pouvoirs necessaires.
Sa Majesté Impériale
ayant écrit au
Roy
sur ce sujet, luy promettoit de faire ses efforts pour obliger les Turcs, par le traité, à rendre Kaminietz apres qu’il auroit esté démoli : et luy proposoit en mesme temps, d’entrer en alliance avec elle, contre la France.
Le Roy
a renvoyé le courier de
l’Empereur
avec sa réponse : qui contient en substance, qu’il ne vouloit pas que Kaminietz fût démoli : qu’il ne pouvoit consentir que la Moldavie et la Walaquie, qui estoient des anciennes dépendances de la Pologne, dont il avoit receu le serment à Iassi : et qu’il pretendoit reünir à sa Couronne, demeurassent sous la protection de
Sa Majesté Impériale
, qu’il avoit lieu d’estre surpris de semblables propositions, et qu’il ne l’estoit pas moins d’apprendre que
Sa Majesté Impériale
voulût l’engager en guerre contre la France, avec laquelle il n’avoit aucun different : qu’enfin, il avoit reglé les dépenses de cette Campagne : et qu’il desiroit les employer vtilement.
Le Roy
devoit partir aujourdhuy, pour aller en Prusse, avec la Reyne : mais ce voyage a esté dif--feré : et on croid que
Sa Majesté
demeurera icy, jusqu’apres la Saint Iean. Des lettres de Leopol confirment qu’vn convoy est entré dans Kaminietz, avec vne escorte de Tartares.