De Cologne, le 25 Septembre 1689.
L’Electeur de Brandebourg
fait continüer depuis le 16 de ce mois, de travailler aux tranchées devant Bonn : et les assiegez font vn feu continüel. Le 21, ils firent vne vigou--reuse sortie sur les travailleurs : dont pres de deux cents furent tüez ou blessez. Deux officiers François passérent il y a quelques jours ici, et se rendirent au camp de
l’Electeur de Brandebourg
, témoignant vouloir servir comme volontaires. Mais apres avoir reconnu l’estat des travaux, ils se jetterent dans la place. Les assiégez ont depuis fait encore vn plus grand feu : ce qui donne sujet de croire qu’ils sont résolus à se défendre jusqu’à l’extrémité. On a sçeu par quelques transfuges, qu’ils ont encore des vivres pour trois mois. La nüit du 24 au 25, les assiégeans eurent beaucoup de soldats tüez et blessez à la tranchée. Le 24, la cavalerie et les dragons de Brandebourg et de Munster descendirent du Creutzberg ou montagne de la Croix : et marchérent au dessous de la ville, vers Rhindorf.
L’Electeur de Brandebourg
y a établi son quartier : ayant cedé le poste qu’occupoient la cavalerie et ses dragons, aux troupes de
l’Empereur
et à celles de Zell, de Hanover, et de Wolfembutel : qui arrivérent le mesme jour, et campérent le long du Creutzberg. Quatre mille chevaux des Impériaux qui ont logé à Siebourg, passérent le soir le pont de bâteaux, pour se joindre aux autres troupes.
Le Prince Charles de Lorraine
est attendu au camp devant Bonn, avec la pluspart des Princes et des officiers Généraux qui estoient au siége de Mayence. Le sieur Schoning et le sieur Barfus Maréchaux de camp Généraux de l’armée de
l’Electeur de Brandebourg
ayant tiré l’épée, sont toûjours aux arrests : et les sieurs Spaën et Schwartz commandent les troupes de
Son Altesse Electorale
. L’
Electeur de Mayence
devoit arriver le 24 à Bamberg, et le 25 à Ausbourg. Les Ambassadeurs et les Ministres des Electeurs et des Princes ont eu conférence avec le Prince de Salms Grand Maistre de la Maison du Roy de Hongrie, pour régler le cérémonial des visites entre ce Prince et les Electeurs. On a fait encore condüire au camp, huit pieces de canon tirées de l’Arsenal de cette ville.