De la Haye, le 24 Septembre 1689.
Les Estats de Hollande ont fait publier des défenses de frauder les droits de l’Estat et d’apporter aucunes marchandisesde France, sous peine de grosses amendes, de punition corporelle et de bannissement.
Le Prince d’Orange
a établi le sieur Ameliswart pour Commandant à Bolduc, à la place du sieur de Herswick. Le 26 de ce mois, la flote marchande destinée pour les Indes Orientales sortit du Téxel, et mit à la voile : estant escortée par les vaisseaux de guerre qui estoient venus du Wlie. Les Directeurs de la Compagnie doivent commencer à vendre les marchandises de retour : le 25 d’Octobre, dans la Chambre de Zélande : le 2, le 9, le 10, le 14, et le 16 de Novembre, dans les Chambres d’Amsterdam, de Delft, de Roterdam, de Horne et d’Enckuysen. Les Estats Généraux font préparer la maison de Honslaersdick pour
la nouvelle Reyne d’Espagne
, en cas qu’elle veüille y sejourner, en attendant le vent propre pour continüer son voyage. Le régiment du Comte de Horn Gouverneur de l’Escluse, et celuy de son frére, qui en estoient sortis il y a environ six semaines, avec les grenadiers du régiment Escossois, y sont revenus le 21 de ce mois, pour travailler aux fortifications.